Quel âge faut-il avoir pour travailler dans un camp?
Pour ados - Emploi en camp
Crédit photo : JP Castonguay, Edphy International
Le travail en camp est le premier emploi idéal pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience de groupe enrichissante en plus de développer des compétences qui ajoutent de la valeur à leur CV! Voici tout ce que vous devez savoir sur l'âge requis pour travailler en camp.
Âge minimal pour travailler au Québec
Au Québec, l'âge minimal légal pour travailler est de 14 ans. Il existe certaines exceptions pour les jeunes de moins de 14 ans qui exercent des emplois spécifiquement autorisés par la loi. (Jeunes de moins de 14 ans, CNESST)
Cependant, certains emplois exigent un âge minimal plus élevé. Les surveillant.e-sauveteuses.teurs, par exemple, doivent avoir au moins 16 ans et posséder un brevet de Sauveteur national datant d’au plus 2 ans, selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics. (À quel âge devient-on surveillant-sauveteur?, Société de sauvetage)
Âge minimal pour travailler en camp
Dans les camps certifiés de l'Association des camps du Québec (ACQ), on demande un niveau minimal de scolarité complété selon le rôle occupé et le type de camp.
Camps de jour
- Animatrice.teur : doit avoir complété son secondaire 4
- Aide-animatrice.teur : doit avoir complété son secondaire 3
Camp avec hébergement (camps de vacances et camp familiaux)
- Animatrice.teur : doit avoir complété son secondaire 5
- Aide-animatrice.teur : doit avoir complété son secondaire 3
Les camps qui le souhaitent peuvent demander une dérogation auprès de l'ACQ pour les personnes qui n'ont pas complété le niveau de scolarité exigé, mais qui, selon eux, devraient jouer un rôle officiel dans leur équipe d’animation.
Programme aspirant-moniteur
Les jeunes de 15 à 17 ans ont également la possibilité de suivre le Programme aspirant-moniteur (PAM), une formation alliant théorie et pratique afin de se préparer de manière optimale à leurs futures fonctions d'animatrice ou d'animateur de camp.
Comment trouver un emploi en camp?
Visitez le babillard d’emplois des camps certifiés!
Publié le 08 février 2024