Comment bien se préparer pour une entrevue en camp
Pour ados - Emploi en camp
Crédit photo: JP Castonguay / Camp EDPHY et BODOÜM Photographie
Tu as postulé pour un emploi saisonnier en camp? Voici quelques trucs et astuces pour être bien préparé.e et te démarquer lors de ton entretien d'embauche!
C'est confirmé: tu as décroché une entrevue pour un poste d'animation dans un camp. Félicitations!
Les emplois en camp sont souvent un premier emploi, et une première entrevue, ça peut être stressant. Nous te présentons donc 6 trucs et astuces pour être bien préparé.e en vue de ton entrevue.
1. Renseigne-toi sur le camp
Avant l'entrevue, prends le temps d'explorer le site web et les réseaux sociaux du camp pour te renseigner sur sa mission, ses valeurs, son équipe, les services offerts, etc.
Plus tu en sais sur le camp, plus seras en confiance lors de l'entrevue et saura adapter tes réponses pour montrer comment tes compétences correspondent à ce qu'ils recherchent. Cela montrera également ton intérêt pour le poste offert.
2. Montre une image professionnelle
Même si les entrevues en camp peuvent être plus décontractées que les entrevues traditionnelles, il est important de se montrer ponctuel.le et de présenter une image soignée.
Opte pour des vêtements propres et appropriés à l'occasion, qui reflètent à la fois ton professionnalisme et ton adaptabilité au contexte du camp.
3. Mets de l'avant tes compétences pertinentes
Le travail en camp est souvent une première expérience de travail. Cela ne veut pas dire que tu n’es pas qualifié.e pour le poste!
Pense aux qualités en lien avec le travail en camp qui font de toi un.e candidat.e idéal.e: peut-être est-ce ton leadership, ton esprit d'équipe, ton autonomie, ton dynamisme, ta patience ou ton empathie.
Réfléchis également à des exemples concrets de situations où tu as fait preuve des compétences recherchées.
Si tu étudies dans un domaine connexe, comme en éducation ou en loisir, explique comment ton expérience dans le domaine serait un atout pour l'équipe. Tes loisirs aussi peuvent être pertinents. Tu fais de l’impro, du dessin ou un sport d’équipe? Dis-le!
4. Démontre ta capacité à travailler en équipe
Les entrevues pour des postes d'animatrices.eurs comportent souvent un segment en grand groupe. Tu pourrais donc être amené.e à prendre part à des activités et discussions avec les autres candidat.e.s. Cela permet au gestionnaire du camp d'évaluer ta capacité à travailler en équipe.
C'est l'occasion pour toi de mettre de l'avant tes aptitudes d'écoute, de collaboration avec les autres et de montrer comment tu peux contribuer de manière positive à la dynamique de groupe et à l'atteinte d'objectifs communs.
5. Fait preuve de créativité
Les camps sont un lieu de travail dynamique où tu seras amené à planifier des activités, animer un groupe de jeunes, élaborer des thématiques...
Bref, les camps cherchent des personnalités créatives, alors n'aie pas peur de laisser aller ton imagination! Cela te sera particulièrement utile lors des entrevues de groupe.
La créativité peut se manifester de plusieurs façons, que ce soit par ta capacité à élaborer une thématique complètement loufoque, à résoudre des problèmes ou à t'adapter à toutes sortes de situations!
6. Pose des questions
C'est cliché, mais vrai: poser des questions à la fin d'une entrevue est une bonne manière de démontrer de la curiosité et de l'intérêt pour le poste offert.
Cela te permet également d’avoir une meilleure compréhension du rôle et des tâches proposées et d'évaluer si le poste concorde avec tes attentes.
Voici des exemples de questions que tu pourrais poser:
- Comment l'équipe d'animation est-elle formée?
- À quoi ressemble une journée typique au camp pour un.e animatrice.teur?
- Comment évaluez-vous la performance des employé.e.s?
- Y a t-il des opportunités d'avancement ou de promotion pour les animatrices.teurs?
Garde tes horizons ouverts!
Si tu te rends compte que le travail d'animatrice.teur n'est pas fait pour toi, sache qu'il existe plusieurs types d'emploi en camp pour convenir à toutes les personnalités!
- Aide-animatrice.teur (soutien de l'animatrice.teur)
- Préposé.e au service de garde (encadrement des participant.e.s avant et après la journée de camp)
- Monitrice.teur spécialiste (animation d'une activité spécifique comme les arts, l'escalade, etc.)
- Sauveteuse.eur
- Accompagnatrice.teur (accompagnement de participant.e.s ayant des besoins particuliers)
- Travail en cuisine
Cet article est sponsorisé par les Formations Remue-Méninges
Fortes de leurs 25 ans d'expérience, les Formations Remue-Méninges assurent la formation en animation et en coordination et proposent des services de sélection de personnel pour des organisations de loisirs à travers le Québec.
Publié le 04 avril 2024