Trucs et astuces pour les familles de jeunes ayant des besoins particuliers

Nos camps - Besoins particuliers - Trucs et astuces

Centre Normand Leveille 80

Crédit photo : Centre Normand-Léveillé

Vers l'intégration réussie en camp

Vous aimeriez que votre enfant vive l'expérience d'aller dans un camp cet été ? Avec de la préparation et du soutien, il est possible de le faire.

Trouvez votre place en camps spécialisé ou en intégration avec accompagnement

Plusieurs camps ont développé une expertise d'accueil spécialisé destiné aux jeunes ayant des besoins particuliers. On les retrouve facilement dans le moteur de recherche en sélectionnant l'option Besoins particuliers.

Au niveau de l'intégration avec accompagnement (ou non selon les besoin de votre enfant), il faut contacter le camp qui vous intéresse afin d'en faire la demande.

Voici quelques conseils pour faciliter votre approche en matière d'intégration.

Contacter le camp tôt

Le processus d’intégration, surtout pour les camps qui en sont à leur première expérience, nécessite du temps et de l’attention. Il est donc recommandé de contacter les camps dès la fin janvier pour débuter la démarche.

Poser les bonnes questions

Posez des questions précises au camp:

  • Comment fonctionne l’intégration dans le camp?
  • Quelles sont les dates importantes à savoir ? (inscription, attribution des semaines, etc.)
  • Est-ce que le site du camp est accessible aux jeunes à mobilité réduite ?
  • Y a-t-il du soutien financier disponible?
  • Comment sera évaluée la demande d’intégration?
  • Quelles activités spécialisées sont réalisées?

Collaborer et transmettre les informations au camp

Lors de l’inscription, il est primordial pour le camp d’obtenir le plus d’informations sur les besoins de votre enfant afin de lui permettre d’évaluer sa capacité à l’accueillir adéquatement. La recherche d’un accommodement est une démarche qui doit être réalisée en collaboration avec la famille.

Vous pouvez également faire appel aux intervenants qui accompagnent votre enfant durant l'année scolaire pour vous soutenir dans la transmission de ces informations importantes pour son bien-être.

Des outils pour les camps

Si le camp en est à sa première expérience d’intégration, vous pouvez le référer à la trousse d’outils développée par l’ACQ – Vers une intégration réussie!

Alter Go a également mis sur pied un Guide à l'attention des parents, composé de différentes ressources et références qui faciliteront vos démarches concernant l’inscription et la participation de votre enfant à des activités de loisir.

Vous n'êtes pas seuls

L'ACQ peut vous accompagner dans votre démarche pour trouver le bon camp et faciliter l'intégration de votre enfant dans ce dernier. Contactez-nous!

Publié le 27 janvier 2022