Trucs et astuces pour les familles de jeunes ayant des besoins particuliers

Nos camps - Besoins particuliers - Trucs et astuces

Besoins particuliers olivia

Crédit photo : BODOÜM photographie

Envie que votre enfant ayant des besoins particuliers profite de l'expérience camp cet été? Ces trucs et astuces peuvent vous faciliter la vie.

Trouvez votre place en camp spécialisé ou en intégration avec accompagnement

Plusieurs camps ont développé une expertise dans l'accueil de personnes ayant des besoins particuliers. On les retrouve facilement dans le moteur de recherche de l'Association des camps du Québec (ACQ) en sélectionnant l'option Besoins particuliers.

Les camps dits « réguliers » sont également en mesure d'accueillir votre enfant ayant des besoins particuliers. On parle alors d'intégration. Il vous suffit de contacter le camp qui vous intéresse afin de faire la demande d'intégration, avec accompagnement ou non, selon les besoins de votre enfant.

Voici quelques conseils pour faciliter votre approche en matière d'intégration.

1. Contactez le camp tôt

Le processus d’intégration, surtout pour les camps qui en sont à leur première expérience, nécessite du temps et de l’attention. Il est donc recommandé de contacter les camps dès la fin janvier pour débuter la démarche.

2. Posez les bonnes questions

Posez des questions précises au camp:

  • Comment fonctionne l’intégration dans le camp?
  • Quelles sont les dates importantes à savoir? (inscription, attribution des semaines, etc.)
  • Est-ce que le site du camp est accessible aux jeunes à mobilité réduite?
  • Y a-t-il du soutien financier disponible?
  • Comment sera évaluée la demande d’intégration?
  • Quelles activités spécialisées sont réalisées?

3. Communiquez les besoins de votre enfant

Lors de l’inscription, il est primordial pour le camp d’obtenir le plus d’informations possible sur les besoins de votre enfant afin d’évaluer adéquatement sa capacité à l’accueillir. La recherche d’un accommodement est une démarche qui doit être réalisée en collaboration avec la famille.

Vous pouvez également faire appel aux intervenant.e.s qui accompagnent votre enfant durant l'année scolaire pour vous soutenir dans la transmission de ces informations importantes pour son bien-être.

4. Des outils pour les camps

Si le camp en est à sa première expérience d’intégration, vous pouvez le référer à la trousse d’outils développée par l’ACQ Vers une intégration réussie.

Alter Go a également mis sur pied un Guide à l'attention des parents, composé de différentes ressources et références qui faciliteront vos démarches concernant l’inscription et la participation de votre enfant à des activités de loisir.

5. Vous n'êtes pas seul.e.s

L'ACQ peut vous accompagner dans votre démarche pour trouver le bon camp et faciliter l'intégration de votre enfant dans ce dernier. Contactez-nous!

Publié le 22 mars 2024