Préparer son séjour au camp

Trucs et astuces - Se préparer au camp

Boyce Cindy 6977

Crédit photo : Cindy Boyce

Ça y est, le camp est choisi, votre enfant est inscrit.e. Mais comment se préparer pour le séjour? S’il s’agit d’une première expérience en camp, il est normal que votre enfant soit un peu anxieux (et vous aussi!).

Avant le camp

  • Parlez du camp de manière positive: Demandez a votre enfant quelles activités l’intéressent particulièrement, répondez à ses questions et montrez-vous rassurant.e, si nécessaire. Évitez de laisser votre nervosité transparaitre. Présentez-lui le camp comme une aventure excitante pour ne pas alimenter son anxiété.
  • Partagez votre expérience si vous avez déjà fait un séjour en camp: Attention cependant de ne pas créer de fausses attentes. Une ou deux anecdotes suffiront à lui donner envie de vivre l’expérience, tout en lui laissant le bonheur de découvrir la vie de camp par elle-même ou lui-même.
  • Préparez votre enfant à dormir ailleurs: Si votre enfant n’a jamais dormi ailleurs qu’à la maison, cela peut être une bonne idée de l’envoyer dormir chez un ami, ses grands-parents ou une cousine pour une nuit. Votre enfant s’habituera ainsi à dormir ailleurs, en toute confiance.

Dans les jours précédant le séjour

La date du départ approche à grands pas et l’excitation monte!

  • Liste de matériel: Chaque camp a ses propres exigences en ce qui concerne le matériel à apporter. Cliquez ici pour une liste des incontournables.
  • Documents à remplir: N’oubliez pas de bien remplir tous les documents demandés par le camp (fiche santé, par exemple). C’est nécessaire pour pouvoir répondre le mieux possible aux besoins de votre enfant. Si votre enfant prend des médicaments, assurez-vous qu’il en ait en quantité suffisante pour toute la durée de son séjour.

Trucs et astuces pour la préparation des bagages

  • Impliquez votre enfant: Préparez les bagages avec votre enfant. Ça lui permet de se responsabiliser et d'avoir hâte d’aller au camp, en plus de lui permettre de savoir ce qui se trouve dans ses valises. Identifiez bien chacun de ses effets personnels.
  • Envoyez des lettres: Si vous prévoyez envoyer des lettres à votre enfant lors de son séjour, c’est une bonne idée d’en envoyer une à l’avance. Votre enfant la recevra dans les jours suivant son arrivée.
  • Établissez un moment « Je pense à toi »: Si votre enfant a peur de s’ennuyer, vous pouvez établir un moment « Je pense à toi ». Vous et votre enfant pouvez penser l’un à l’autre au moment de se brosser les dents, ou au petit déjeuner, par exemple.
  • Encouragez la persévérance: Si votre enfant semble réticent.e à partir pour plusieurs jours, éviter de lui promettre de venir le chercher en cas de difficulté. Cela pourrait l'inciter à abandonner sans essayer de surmonter les obstacles. Encouragez plutôt votre enfant à rester toute la durée du séjour, pour ensuite décider d'une éventuelle réinscription l’année suivante. Cela facilitera son intégration si elle ou il ne se met pas en tête de partir d'emblée. Sachez cependant que s’il est dans le meilleur intérêt de votre enfant de rentrer à la maison, le camp prendra les dispositions nécessaires avec vous.

Le jour du départ

Pour partir en toute tranquillité :

  • Vérifiez les bagages: Jetez un dernier coup d’œil aux bagages pour vous assurer de ne rien oublier.
  • Mangez avant de partir: Assurez-vous que votre enfant ait bien mangé avant de partir. Prévoyez une collation pour la route si jamais son estomac est un peu noué par la nervosité et qu’il n’arrive pas à manger suffisamment.
  • Adoptez une attitude positive: Partez le sourire aux lèvres : votre enfant s’en va vivre une expérience extraordinaire et, après tout, vous profiterez aussi d’un petit congé!
  • Dites au revoir sans vous éterniser: Ne restez pas trop longtemps au camp ou au point de départ vers celui-ci. Dites au revoir à votre enfant, et laissez-la/le aller s’installer dans son dortoir ou choisir sa place dans l’autobus. C’est le premier pas vers une bonne intégration au camp! Soyez confiant.e, les employé.e.s et la direction du camp feront tout leur possible pour que votre enfant vive une belle expérience.

À son retour

  • Donnez du temps à votre enfant: Vous serez sans doute curieux de savoir comment le séjour de votre enfant s’est déroulé, s’il a eu du plaisir, quelles ont été ses activités préférées, s’il s’est fait de nouveaux amis, etc. Vos questions sont légitimes, mais laissez votre enfant se déposer un peu avant le grand bombardement de questions. Le retour du camp, c’est un peu comme un retour de voyage, il faut un certain moment avant de revenir « dans la réalité ».
  • Vérifiez les effets personnels: S’il manque des éléments importants dans la valise de votre enfant, contactez le camp sans tarder. Faites de même si vous avez des questions en lien avec un évènement rapporté par votre enfant, qui suscitent des questions ou des inquiétudes. Les responsables du camp seront surement en mesure d’éclaircir la situation.
  • Préparez-vous à attendre des chansons de camp en loupe pour quelques jours: Les chansons font partie de la vie quotidienne du camp et elles ont un super pouvoir de rassemblement et d’appartenance. Si vous souhaitez en chanter quelques unes avec votre enfant, consultez notre répertoire de chansons de camps sur le Repère culturel, propulsé par l'Association des camps du Québec.

Publié le 03 juin 2024