Bibites, soleil et fous rires : bien équipé·e pour le camp!
Préparer le séjour

Pour profiter pleinement de l’été au camp, il est essentiel d’être bien équipé·e pour se protéger efficacement du soleil et des insectes.
La protection, ça commence par les vêtements et les accessoires :
- Chapeau couvrant : Privilégiez un chapeau à larges bords pour protéger non seulement la tête et le visage, mais aussi les oreilles et le cou des rayons du soleil.
- Vêtements longs : Optez pour des manches longues et des pantalons légers. Il existe de superbes maillots de bain et gilets de protection solaire (anti-UV) qui offrent une excellente barrière. Pour une protection maximale contre les tiques et les moustiques, glissez les bas de pantalon dans les chaussettes.
- Foulard ou tube : Au besoin, un foulard ou un tour de cou peut être remonté sur le visage pour une protection supplémentaire contre les brulots et les maringouins, et facilement abaissé pour manger une guimauve grillée au feu de camp.
- Filet anti-insectes : Pour celles et ceux qui réagissent fortement aux piqures ou qui sont très incommodé·es par les bestioles, un filet à porter par-dessus le chapeau ou directement sur la tête peut être une solution très efficace.
Crème solaire et chasse-moustiques : l’ordre d’application compte!
La première étape est de vous renseigner directement auprès de l’organisation du camp (jour ou vacances) concernant leur politique sur les produits fournis. Si le camp fournit les produits, informez-vous sur leurs caractéristiques et leur compatibilité avec la peau de votre enfant (sensibilités cutanées ou allergies). Vous pourrez toujours choisir de fournir vos propres produits si vous le préférez.
Si les produits ne sont pas fournis, ou si vous choisissez d’utiliser les vôtres, voici la règle d’or pour une protection optimale :
- Crème solaire en premier : Appliquez une crème solaire à haut indice de protection (FPS 30 ou plus) sur toutes les zones de peau exposées avant le départ pour le camp de jour. Privilégiez une formule résistante à l’eau si des activités nautiques sont prévues. C’est l’idéal pour que votre enfant soit protégé·e dès son arrivée et que la crème ait le temps de bien pénétrer.
- Chasse-moustiques ensuite : Attendez au moins 20 minutes après l’application de la crème solaire avant d’appliquer le chasse-moustique. Pour les enfants, un vaporisateur facile à appliquer contenant de l’icaridine ou un faible pourcentage de DEET (selon l’âge et les recommandations du fabricant) est souvent pratique. Vaporisez le produit dans vos mains, puis appliquez-le sur la peau exposée (évitez les mains des tout-petits et le contour des yeux). Les produits combinant crème solaire et chasse-moustiques sont généralement déconseillés, car leurs fréquences et modes d’application sont différents.
Durant la journée, c’est un travail d’équipe
Que ce soit en camp de jour ou en camp de vacances, l’équipe d’animation rappellera régulièrement aux enfants de réappliquer la crème solaire, surtout après la baignade ou des activités intenses (environ toutes les deux heures). Celles et ceux qui auront besoin d’aide seront accompagné·es, sous la supervision d’une personne responsable. L’application du chasse-moustique se fera au besoin, toujours sous supervision, en respectant la fréquence maximale indiquée sur l’étiquette.
Avec ces conseils, tout le monde est prêt à profiter de chaque instant en plein air!
Article produit en collaboration avec Décathlon Canada où vous trouverez tout ce qu’il faut pour profiter pleinement de la vie de camp!
Publié le 11 juin 2025