Les camps de l’ACQ : les professionnels des enfants en vacances
La certification ACQ
Parce qu’il n’existe pas de loi qui encadre les camps de jour, camps de vacances ou camps familiaux au Québec, il peut être difficile d’évaluer la qualité d’un camp. L’Association des camps du Québec (ACQ) regroupe exclusivement des camps qui répondent aux plus hauts standards de qualités et de sécurité.
L’ACQ est la seule organisation au Québec qui visite régulièrement les camps pour s’assurer qu’ils répondent rigoureusement à plus de 70 normes.
Survol des normes de l'ACQ
La sécurité: la préoccupation ultime dans nos camps
Tout est d’abord évalué en fonction de la sécurité : activités, équipements, matériel, installations et bâtiments, qualité de l’eau (pour la consommation et la baignade). Le contrôle des présences et des déplacements sur le site du camp, en sortie ou en expédition, est aussi évalué. La gestion des médicaments s’inscrit dans un protocole strict et les certifications en premiers soins de chacun sont valides.
Plaisir au programme
Les activités sont programmées selon le thème du camp, l’âge et les capacités des campeurs afin d’assurer à la fois défis et réussites personnelles. Elles sont variées et stimulantes. Pas question de rester assis toute la journée.
L’encadrement
La qualité de l’encadrement des campeurs est l’objet de plusieurs normes. Le ratio du nombre d’enfants par animateur est contrôlé, comme leur niveau de scolarité et leurs antécédents judiciaires.
Du personnel bien formé
Chaque année, tous les animateurs des camps de l’ACQ suivent de 40 à 60 heures de formation. Techniques d’animation, d’intervention et de gestion de groupes, prévention de l’intimidation et formation d’accompagnement de campeurs à besoins particuliers sont vues annuellement, même par les anciens animateurs. S’ajoutent les formations spécifiques aux animateurs-spécialistes (sauveteurs, escalade, équitation, cuisine ou cirque par exemple).
Le contenu de leurs assiettes
En camp de vacances, les menus sont approuvés par des nutritionnistes. Ils tiennent compte des différents régimes alimentaires et répondent avec rigueur aux besoins des campeurs ayant des allergies ou des intolérances alimentaires. La préparation des repas est confiée à une équipe dirigée par un professionnel formé et certifié.
Ça bouge dans les camps. Les normes, ça bouge aussi !
Les normes d’excellences sont l’objet de réflexions et de mises à jour continues. Ainsi, dans les dernières années, la promotion des saines habitudes de vie et des valeurs d’inclusion (notamment des campeurs à besoins particuliers) a fait l’objet de nouvelles normes, et du développement d’outils offerts aux directions de camp et au personnel d’animation.
Le guide Vers une intégration réussie et les applications Urgences en camp (sur les premiers soins), Kali au camp (sur la faune et la flore) et PEP ton jeu (une banque de plus de 400 jeux actifs et leurs adaptations) sont autant d’illustrations de la qualité et la diversité des ressources mises gratuitement à la disposition des camps et utilisées dans de nombreux autres domaines.
Crédit photo: Cindy Boyce
Publié le 26 mai 2022