Camp de jour et camp de vacances : quelle est la différence?

Trucs et astuces - Choisir un camp

Fondation Bon Départ camp

Crédit photo : Base de plein air Bon départ

Qu’est-ce que la différence entre un camp de jour et un camp de vacances? On démêle tout ça pour vous!

Camp de jour

Les camps de jour se trouvent souvent à proximité de la maison, dans une école, un parc, un centre communautaire ou un centre sportif du quartier. Ces camps permettent aux enfants de bien s’amuser durant la journée et de rentrer à la maison le soir venu. Avec les camps de jour, vous pouvez conserver une certaine routine familiale, même si les journées au camp ne ressemblent pas à l’école!

Durée des camps

Ces camps offrent une programmation d’activités quotidiennes généralement sur 5 journées consécutives, mais certains camps offrent également la journée.

Tarifs

Une semaine en camp de jour coûte aux alentours de 200$.

Types d’activités proposées

La force des camps de jour : la grande variété des activités offertes!

La programmation des camps de jour se compose généralement de jeux et de sports coopératifs, de sorties, d’activités thématiques, d'arts plastiques et plus encore! Certains camps de jour se spécialisent également dans une ou plusieurs disciplines comme la danse ou les sciences par exemple. Avec un tel choix, chaque semaine au camp de jour devient l’occasion d’expérimenter des activités et de découvrir de nouvelles passions!

Utilisez notre outil « Trouver un camp » pour découvrir les camps de jours certifiés disponibles dans votre région :

Camp de vacances

Généralement en pleine nature, les camps de vacances offrent une immersion complète aux campeurs qui y séjournent. L’enfant dort et prend ses repas sur place. Que ce soit dans un camp spécialisé ou dans un camp généraliste qui offre de multiples activités, le plaisir est au rendez-vous!

Durée des séjours

Selon les camps, les séjours en camp de vacances varient de deux nuitées à un mois. Les plus fréquents sont d’une et deux semaines.

Tarifs

Les prix varient selon les activités et les installations, mais une semaine coûte aux alentours de 500$.

Types d’activités proposées

Les camps de vacances proposent une variété d’activités en plein air telles que le canot, la baignade, l’hébertisme, les feux de camp, et le tir à l’arc, pour ne nommer que celles-là. Certains camps de vacances se spécialisent également dans une ou plusieurs disciplines comme l’équitation, les arts du cirque, les expéditions, ou les activités nautiques par exemple.

Utilisez notre outil « Trouver un camp » pour découvrir les camps de vacances certifiés qui conviennent aux désirs et besoins de chacun :

Existe-t-il d'autres types de camps?

La réponse est : oui! Il y a aussi des camps pour personnes ayant des besoins particuliers, des camps familiaux, des classes nature... Et on peut même aller au camp en groupe!

Pour connaître les autres types de camps, c'est ici.

Publié le 21 avril 2022