La classe nature, plus qu'une récréation!

Choisir un camp

Nouvelle Classe nature 1200x800px

Une classe nature dans un camp certifié, c’est bien plus qu’une récréation : c’est une expérience éducative riche, sécuritaire et transformante.

Passer une journée ou un séjour en pleine nature permet aux élèves d’apprendre autrement : sciences naturelles, découvertes du milieu, activités physiques; tout est tellement concret! Ce ne sont donc pas seulement des sorties, mais des expériences uniques et enrichissantes, encadrées par des personnes qualifiées.

Sécurité et qualité assurées par la certification

Les camps certifiés de l’Association des camps du Québec (ACQ) respectent plus de 80 normes rigoureuses : sécurité, ratios adéquats, formation du personnel, qualité des activités et des équipements. Les élèves profitent ainsi d’un environnement structuré, sécuritaire et stimulant!

Développement de compétences personnelles et sociales 

En changeant d’environnement et à travers des activités de groupe, les élèves ont l’occasion de développer leur autonomie, leur esprit de coopération, leur confiance en soi et le sens des responsabilités. Cette vie en communauté est riche en apprentissages durables.

Une expérience mémorable et mobilisatrice

L’expérience de la classe nature renforce l’esprit de classe et la cohésion de groupe en créant des expériences et des souvenirs forts et communs. Les groupes reviennent soudés et motivés d’une telle expérience.

Effets positifs de la nature sur le bienêtre mental et physique

La science l’affirme : donner aux élèves l’occasion d’être en nature favorise l’adoption de saines habitudes de vie, d’autant plus que, pour plusieurs élèves, les occasions d’être en nature sont rares.  

Trois saisons par année, pour une journée ou un séjour, les camps certifiés vous attendent aux quatre coins du Québec!

Avec le soutien de l’ACQ, c’est plus simple à organiser que vous ne le pensez : informations, financement du MEQ (mesure 15023) et outils de planification pour les équipes-écoles par ici.  

Publié le 28 août 2025