La classe nature hivernale : une expérience éducative et humaine qui transforme les groupes

Actualités - Pour les écoles

Classenaturehiver 1200x800px

Crédit photo : Base de plein air Bon départ

L’hiver québécois offre un terrain exceptionnel de jeu et d’apprentissage aux personnes qui osent le braver! Inscrire un groupe à une classe nature en hiver, c’est bien plus qu’une sortie : c’est une expérience structurante qui renforce les liens, révèle les jeunes autrement et soutient leur santé globale. Et c’est bien connu : la meilleure façon d’aimer l’hiver, c’est d’en profiter pleinement!

L’hiver, puissant moteur de cohésion de groupe

En contexte hivernal, les jeunes partagent une réalité nouvelle. La programmation des classes nature est conçue de manière à proposer aux jeunes des défis formateurs et stimulants qui les amèneront à se dépasser et à se solidariser. Cette expérience commune renforce le sentiment d’appartenance au groupe et développe l’entraide, la communication ainsi que la coopération.

Bienfaits pour la santé des jeunes

Participer à des activités extérieures hivernales contribue directement à la santé physique et mentale en plus d’augmenter la capacité de concentration. Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas un obstacle : bien préparé·es (avec l’aide des camps qui vous accueilleront), les jeunes peuvent jouer, apprendre et bouger dehors de façon sécuritaire, agréable et bénéfique. 

Des activités pour tous les gouts

Une pluralité d’activités en plein air sont offertes dans les classes nature en hiver à travers la province : trottinette des neiges, survie en forêt, ski (de randonnée ou alpin), escalade, ballon sur glace, hockey, patinage feu de camp, glissade sur tube, parcours d’hébertisme, raquette, balade aux flambeaux, traineau à chiens, olympiades d’hiver, etc. Bref, il y en a réellement pour tous les gouts!

Découvrez d’autres facettes des jeunes de votre groupe

La classe nature en hiver permet aux équipes-écoles et aux éducatrices·teurs de voir les jeunes sous un nouvel angle. Dans ce contexte, peut-être aurez-vous la chance de découvrir la confiance insoupçonnée dont font preuve des jeunes autrement plus calmes en classe ou de constater chez d’autres des aptitudes en leadership, en persévérance ou en résolution de problèmes jusqu’alors passées sous le radar. En classe nature, les relations adultes-jeunes se transforment.

Une implication modulable

Le temps de la classe nature est enfin arrivé… et vous, qu’allez-vous faire durant ce temps? Libre à vous de participer avec votre groupe aux activités ou de vous reposer en sachant que vos jeunes sont divertis et en sécurité, sous la responsabilité de personnel animateur compétent et formé.

Toutefois, pour une expérience en toute confiance, assurez-vous de choisir une classe nature offerte par un camp certifié de l’Association des camps du Québec. Ces camps répondent à des normes reconnues en matière de sécurité et gestion de risque, d’encadrement du personnel et de la qualité de la programmation, entre autres.

Consultez notre moteur de recherche afin de découvrir près d’une trentaine de camps certifiés qui offrent des classe nature en hiver et contactez-les directement afin de vous informer de leur offre de services. Bon hiver!
 

Publié le 09 janvier 2026