Comment choisir un camp en 5 étapes

Trucs et astuces - Choisir un camp

Besoins particuliers olivia 3

Crédit photo : BODOÜM photographie

Vous avez de la difficulté à choisir un camp pour votre enfant cet été? Suivez ces 5 étapes faciles pour vous aider à faire votre choix!

L'offre variée des camps jour et camp de vacances rend parfois le choix de camp pour votre enfant difficile. Pour vous aider à choisir le meilleur camp d'été possible pour votre jeune et alimenter votre réflexion, nous vous avons concocté une marche à suivre en 5 étapes :

1- Nommez les attentes et les désirs. Aller au camp, pour y faire quoi?

  • Pour découvrir et survoler de nouvelles activités variées en nature comme l’hébertisme, le canot, le tir à l’arc et les grands jeux, optez pour un camp généraliste.
  • Pour apprendre, développer ou perfectionner un sport, un art ou une langue en particulier, privilégiez un camp spécialisé.
  • Cherchez-vous un camp à proximité de la maison ou bien une immersion complète en pleine nature? Pour connaitre la différence entre un camp de jour ou un camp de vacances, cliquez ici.

2- Délimitez les options

Déterminer le budget, la durée, la date du séjour ainsi que les régions accessibles et le moyen de s’y rendre *. Cela vous permettra ainsi d'éliminer des options.

3- Identifiez les craintes de votre enfant

Il est plus facile de trouver une solution à une inquiétude quand elle est connue et nommée. À titre de parent, il est préférable de ne pas partager vos propres craintes avec votre enfant, au risque de l’inquiéter encore davantage.

4- Commencez vos recherches!

  • Utilisez notre moteur de recherche pour trouver un camp certifié selon vos différents critères : région, dates, âge, spécialité, type de camp, etc.
  • Consultez le site Internet des camps qui vous intéressent pour avoir plus d'informations.
  • Abonnez-vous à leurs médias sociaux.
  • Contacter directement les camps pour obtenir des précisions.

5- Faites votre choix, ensemble

Impliquez votre enfant dans le processus de recherche de son camp d'été afin de faire un choix qui correspond à ses envies et ses besoins. Cela permettra également d'alimenter l'excitation à l'approche du début du camp!

Journées portes ouvertes

De nombreux camps offrent des journées portes ouvertes ou sont accessibles aux familles sur rendez-vous. C'est une option intéressante si vous voulez visiter les lieux afin de prendre une décision plus éclairée. Pour connaitre les dates des journées portes ouvertes et les coordonnées des camps, consultez la fiche du camp.

* Certains camps offrent un service de transport.

Publié le 26 avril 2023