Bravo aux camps lauréats des Prix Excellence 2025
Actualités - 2025 - Novembre 2025 - Vie associative - Événements - Congrès annuel - Les prix de l'ACQ
Crédit : Simon Laroche Photographie et Catrine Daoust Photographie
Comme le veut la tradition, le congrès 2025 a été l’occasion pour l’ACQ de mettre en valeur la qualité et la vivacité de l’industrie des camps du Québec en remettant les prix Excellence qui soulignent la qualité remarquable de projets récents réalisés par les camps membres.
Les projets salués en 2025 par un prix Excellence développement et innovation
Catégorie camp de vacances certifié
Prévenir l’intimidation en classe par le Centre de plein air l’Estacade. Le camp a offert à tous les jeunes de 4e année du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (soit 1000 élèves) des activités et des ateliers éducatifs pour prévenir ou contrer l’intimidation chez les jeunes.
Catégorie camp de jour certifié
Duo relève par le Centre du Sablon. Ce programme offre une expérience enrichissante qui combine une formation en sauvetage aquatique et en animation. Conçu pour les adolescent·es, il propose deux parcours adaptés aux besoins et au niveau de chacun·e.
Les projets salués en 2025 par un prix Excellence programmation et vie de camp
Catégorie camp de jour municipal conforme
Créativité en partage par la ville de Bromont. Les artistes de la région sont invité·es à proposer des ateliers accessibles qui nourrissent la curiosité et la créativité des enfants du camp de jour.
Catégorie camp de vacances certifié
Jumelage immersif par le Camp du Lac Vert. En offrant un séjour immersif en nature à de jeunes élèves issus de milieux défavorisés ou nouvellement arrivés au Québec, ce projet a favorisé le développement de leur confiance, leur persévérance et un passage au secondaire réussi.
Catégorie camp de jour certifié
TOUPIE : un programme qui fait tourner le bienêtre dans le bon sens! Par le Camp Le Manoir. Programme de prévention en santé mentale adapté à l’univers des camps qui propose huit ateliers ludiques portant sur les émotions, l’estime de soi, les relations, la résilience, l’équilibre numérique et plus encore.
Processus d’attribution des prix Excellence
Les prix Excellence sont attribués parmi les candidatures soumises par un jury composé de trois personnes sélectionnées pour leurs compétences, leurs connaissances et leur amour des camps.
Jacques Bilodeau a consacré sa carrière à l’éducation, aux loisirs et au plein air. Dès le début des années 1990, il figure parmi les premiers membres de camp de jour certifiés par l’ACQ, alors qu’il dirige le camp de jour du Collège de Sherbrooke. Engagé dans le développement de l’Association, il siège plusieurs années au comité des normes et balises, contribuant à l’élaboration des standards de qualité. Depuis 2005, il met son expertise au service de la certification à titre de consultant, ayant visité près d’une centaine de camps de jour et de vacances au fil des ans. En 2015, l’ACQ lui décerne le Prix Hommage pour souligner sa contribution exceptionnelle au milieu des camps.
Charlotte Fournier est doctorante en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ancienne campeuse puis animatrice, elle consacre aujourd’hui sa recherche aux milieux de loisir et d’éducation non formelle, dans une perspective de réduction des inégalités sociales. Après deux ans comme agente de projets à l’Association des scouts du Canada, elle collabore depuis 2023 à la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke. Avec l’ACQ, elle œuvre à favoriser l’accès aux camps pour tous les jeunes, notamment à titre de consultante en évaluation de programme pour Destination C.A.M.P.
Marie-Eve Milot, architecte et coach certifiée, crée des expériences collectives où les idées circulent et les liens se tissent. Passionnée par les dynamiques humaines, elle accompagne les personnes et les organisations dans le développement de leur potentiel collectif. Son parcours scout, amorcé à l’âge de 10 ans, a façonné son sens de la communauté, de l’engagement et du leadership. Elle a consacré de nombreuses années à l’animation des jeunes et à la formation des adultes. Aujourd’hui, elle poursuit sa mission de (re)connecter le monde en animant avec sensibilité et créativité, afin de révéler l’essentiel au sein des équipes.
L’ACQ est très fière du rôle joué par ses membres jour après jour, année après année, auprès des enfants, des jeunes, des animatrices et animateurs et de leurs familles du Québec.
Bravo aux gagnantes et gagnants et merci d’inspirer de si belle manière la communauté des camps!
Publié le 26 novembre 2025