Soutien financier du MSSS et de la Fondation Mirella et Lino Saputo

Programmes et subventions

Saputo 360

Un message de Fondation Mirella et Lino Saputo et du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Bonjour à tous,

En février 2020 avait lieu le lancement d’une première version de cet appel de projets visant le développement de partenariat entre les CISSS, les CIUSSS et les organismes communautaires pour favoriser l’accès des personnes handicapées ayant une DP, une DI ou un TSA à des activités contributives dans leur communauté.

La situation pandémique liée à la Covid 19 qui prévaut depuis le mois de mars dernier nous a tous obligés à revoir nos priorités et à nous adapter. Par conséquent, nous relançons aujourd’hui cette initiative de soutien financier issue d’un partenariat entre le MSSS et la Fondation Mirella et Lino Saputo que nous avons légèrement modifiée afin de l’adapter au contexte actuel.

Le but premier de cet appel de projets est toujours de susciter le partenariat entre les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires. Cependant, celui-ci ne se limite plus exclusivement aux activités contributives mais à tout type d’activités assurant une réponse aux besoins de ces personnes.

Soutien dans le développement des projets

Dès maintenant

Vous pouvez dès maintenant déposer un projet. Toutes les informations à cet effet se trouvent dans les documents joints.

Session d’information portant sur la collaboration

Une session d’information portant sur le thème de la collaboration vous est proposée. Cette session a pour but d’assurer une compréhension commune de ce qu’est la collaboration et ce, en vue de vous soutenir dans l’élaboration de votre projet. Nous vous invitons donc à vous y inscrire :

Session d’information – La force de la collaboration

Par André Fortin - La collaboration est une clé de la réussite organisationnelle et une compétence incontournable pour travailler dans des situations complexes. Bien qu’on la réclame et qu’elle soit constamment évoquée dans les discours, elle demeure un défi de tous les jours dans sa mise en œuvre. Pour la déployer, elle nécessite deux types de maturité : une maturité de l’organisation pour reconnaître et utiliser toutes les forces de ses membres, et une maturité personnelle pour accepter les meilleures idées et mettre de côté son égo. Lorsqu’il y a une synergie entre ces deux dimensions, la collaboration devient une force puissante créatrice de sens, de résultats et de dépassement.

Accompagnement

Développer un projet en collaboration nécessite un dialogue franc. Nous vous proposons donc un accompagnement pour travailler cet aspect du projet. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Par la suite, un accompagnateur vous sera assigné et entrera en contact avec vous afin de vous accompagner dans les différentes étapes de l’élaboration de votre projet. Les rencontres entre les représentants de l’organisme communautaire et du CIUSSS ou du CISSS seront animées par cet accompagnateur qui soutiendra l’établissement de la collaboration. Il s’agit de quelques rencontres déterminées en fonction de vos besoins.

Pour être assigné à un accompagnateur, faites part de votre besoin à [email protected]rg

Au plaisir,

Lise Roche
Conseillère
Fondation Mirella et Lino Saputo
[email protected]


Marie-Josée De Montigny
Gestionnaire de projet SNPH
Direction générale adjointe des services en déficience physique,
déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
Ministère de la Santé et des Services sociaux
[email protected]

Publié le 09 octobre 2020