Programmes de soutien pour les camps accueillant les clientèles à besoins particuliers

Actualités - Janvier 2023 - Programmes et subventions

Centre Notre-Dame-de-Fatima besoins particuliers

Crédit photo : Centre Notre-Dame-de-Fatima

La Fondation Mirella et Lino Saputo remet 350 000 $ à l'ACQ pour la mise en place de deux nouveaux programmes de soutien pour les camps accueillant les clientèles à besoins particuliers.

Programme de bonification des milieux de vie du personnel d’animation (250 000 $)

À une époque où la main-d’œuvre se fait rare, les gestionnaires doivent faire preuve d’ingéniosité pour attirer et retenir le personnel d’accompagnement et d’animation dans leurs camps. Outre la bonification des conditions salariales, celle du milieu de travail du personnel n’est pas à négliger. L'hébergement, les lieux de repos et la qualité des équipements médicaux mis à leur disposition sont tous des facteurs qui ont un impact sur le quotidien du personnel.

Les objectifs et les retombées potentielles du projet

  • Bonifier les milieux de vie du personnel œuvrant dans les camps.
  • Optimiser les équipements requis pour faciliter les soins, l’animation et l’intervention auprès des clientèles à besoins particuliers.
  • Favoriser, par des moyens concrets, le recrutement.
  • Contribuer à la rétention du personnel et à la reconnaissance de l’engagement du personnel.
  • Optimiser la qualité de l’expérience en camp des clientèles.

Destination C.A.M.P. - soutien au départ en camp des personnes ayant des besoins particuliers (100 000 $)

Destination C.A.M.P. a vu le jour en 2022 afin de permettre à des jeunes de 11 à 17 ans de séjourner en camp de vacances été après été sans se soucier des contraintes financières, matérielles ou de transport de leur famille. Bien que ce programme vise l’accessibilité des camps pour les jeunes de tous les milieux, aucune demande n’a été formulée par des jeunes ayant un handicap en 2022. Pourtant, 4 camps spécialisés dans l’accueil de cette clientèle figuraient parmi les camps hôtes et les demandes de répit des familles ayant un enfant à besoins particuliers sont très nombreuses.

Ce soutien financier permettra donc de mieux cibler la clientèle à besoins particuliers et d'accorder un temps de repos aux familles, en plus d'offrir un espace de réalisation personnelle à la hauteur des capacités des jeunes en situation de handicap grâce à l'expérience d'un séjour en camp.

Les objectifs et les retombées potentielles du projet

  • Permettre aux personnes ayant des besoins particuliers de développer elles aussi leur Confiance en soi, leur Autonomie, leur Motivation et leur Persévérance grâce à l’expérience d’un séjour en camp.
  • Permettre aux camps de mieux faire face au manque de ressources à l’échelle provinciale en termes de soutien financier au répit.
  • Assurer une continuité des services pour les clientèles à besoins particuliers et leurs familles.


Comment présenter un projet

Les critères des programmes sont présentement en rédaction. Ils seront présentés en détail aux camps membres concernés d'ici la fin février. Les camps pourront déposer leur demande dès le début du printemps. Les montants seront distribués aux camps d'ici la fin de l'été 2023.

Josee Piquette 2021


Des questions?

Contactez Josée Piquette, coordonnatrice de projet

[email protected]

Publié le 24 janvier 2023