Les bienfaits des camps, accessibles pour tous !

Destination C.A.M.P. a été créé à l’initiative d’un généreux donateur, M. Luc Harnois, et grâce à l’aide de personnes qui ont à cœur de faire la promotion de l’égalité des chances entre tous les jeunes québécois.

Ayant constaté les impacts bénéfiques de l’expérience en camp, ils ont conçu Destination C.A.M.P. pour donner la chance aux jeunes de vivre un séjour mémorable en camp, tout en développant d’importantes aptitudes liées au leadership.

Son nom a été choisi pour représenter les apprentissages significatifs développés par les jeunes qui fréquentent les camps :

Confiance en soi, Autonomie, Motivation, Persévérance

Grâce à Destination C.A.M.P. les jeunes participants pourront séjourner en camp de vacances été après été et ce, sans frais.

Le programme en détail

Destination C.A.M.P. est offert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans vivant au Québec qui souhaitent séjourner gratuitement dans un camp de vacances en été durant plusieurs années.

Ce qu’offre Destination C.A.M.P. aux jeunes participants

  • Défrayer le coût total de séjours en camp, pour des jeunes de partout au Québec qui n’auraient autrement pas les moyens de vivre cette expérience.
  • Offrir l’occasion aux jeunes de découvrir des activités variées, d’être initiés à la pratique du plein air et de sortir de leur milieu de vie habituel.
  • Outiller les jeunes pour en faire des personnes plus épanouies et de meilleurs citoyens.
  • À travers diverses activités, favoriser l’apprentissage des aptitudes suivantes : Confiance en soi, Autonomie, Motivation, Persévérance.

Pour soumettre la candidature d’un jeune participant

Pourquoi participer à Destination C.A.M.P. ?

« Une étude confirme les effets bénéfiques d’un camp d’été »

Depuis sa fondation, l’Association des camps du Québec clame les effets bénéfiques de l’expérience en camp d’été. Ceux qui ont eu le privilège de le vivre peuvent en témoigner : les camps forgent d’importantes aptitudes en faisant vivre aux campeurs des expériences qui ne sont pas accessibles dans la vie quotidienne. C’est d’ailleurs à partir de ce précepte que le programme Destination C.A.M.P. a été créé.

Existe-t-il des données factuelles sur l’expérience en camp d’été?

Un article paru dans le journal Le Devoir révèle d’intéressantes statistiques* sur le sujet :

  • 65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir.
  • 69% des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligence émotionnelle, cette capacité à reconnaître et à examiner leurs émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge, et 67 % de l’ensemble des campeurs ressentent une augmentation de leur autonomie et de leur confiance en soi.
  • Tous les campeurs connaissent des progrès positifs, indépendamment de l’âge, du sexe et de l’expérience de la vie au camp. Dans tous les domaines, l’évolution de l’enfant est supérieure à 50 % avec un impact encore plus positif sur les filles que sur les garçons.

*Les données ont été recueillies par le Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo dans le contexte d’une étude intitulée « The Canadian Summer Camp Research Project ». Plus d’information ici.

Remerciements

MERCI à celles et ceux qui ont rendu possible la création de Destination C.A.M.P.

Photo Luc Harnois2

M. Luc Harnois, donateur

L'ACQ tient à reconnaître le soutien de M. Luc Harnois, grâce à qui le programme Destination C.A.M.P. a vu le jour.

M. Harnois croit profondément qu’un séjour en camp est déterminant dans le développement d’un jeune et que l’expérience et les apprentissages vécus lui serviront toute la vie. L’Association des camps du Québec est fière d’avoir pu concrétiser l’investissement qu’il souhaitait réaliser pour la jeunesse et la société québécoise.

Équipe de conception

L’ACQ a pu développer Destination C.A.M.P. grâce à l’indispensable engagement des personnes suivantes que nous tenons à remercier :

  • Tanya Desrochers (ACQ- direction du programme)
  • Sandy Duncan (ACQ - coordination du programme)

Membres du comité de mise en oeuvre

  • Patrick Boyer
  • Yannick Godin
  • Julie Legault-Duthé
  • Nathalie Pellerin
  • Gabrielle Raill
  • Lynda Vigneault

Vous voulez qu’encore plus d’enfants puissent aller dans les camps ? Soutenez Destination C.A.M.P. en communiquant avec nous [email protected]