Les bienfaits des camps encore plus accessibles!

Les effets bénéfiques de séjours en camp de vacances ayant été maintes fois démontrés, le programme Destination C.A.M.P. a été conçu pour permettre à un maximum de jeunes du Québec d’en profiter. Destination C.A.M.P vise le développement de la Confiance en soi, de l'Autonomie de la Motivation et de la Persévérance.

Grâce à Destination C.A.M.P. les participant.e.s séjournent en camp de vacances été après été sans se soucier des contraintes financières, matérielles ou de transport de leur famille.

En détail

Destination C.A.M.P. est offert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans vivant au Québec qui souhaitent séjourner dans un camp de vacances certifié durant plusieurs étés. Le programme :

  • Soutient financièrement le départ en camp pour des jeunes de partout au Québec qui n’auraient autrement pas les moyens de vivre cette expérience.
  • Offre l’occasion aux participant.e.s de découvrir et de pratiquer des activités variées en plein air en sortant de leur milieu de vie habituel.
  • Outille les jeunes de manière à favoriser leur épanouissement et une implication citoyenne positive.

Pour soumettre une candidature

Une contribution financière sera demandée pour s’inscrire au camp. Ce montant, correspondant à une petite partie du cout de séjour, sera établi en fonction du revenu de la famille et de sa capacité de payer.

Destination C.A.M.P. permet aux jeunes de tous les milieux de séjourner en camp de vacances, indépendamment des contraintes matérielles, financières et de transport. L’accessibilité est une priorité et tout est mis en œuvre pour que les participant.e.s sélectionné.e.s puissent vivre la vie de camp.

Conditions requises :

  • Avoir entre 11 et 17 ans au 30 septembre 2023.
  • Vivre au Québec.
  • Envisager de participer au programme durant plus d’un été.
  • Avoir de la disponibilité entre le 23 juin et le 21 août pour séjourner en camp de vacances.
    • La durée d’un séjour varie de 1 semaine à 1 mois et est déterminée en collaboration entre l'ACQ et la ou le participant.e.
  • Transmettre le formulaire de mise en candidature avant le 13 mars 2023

Pourquoi participer à Destination C.A.M.P. ?

Une étude confirme les effets bénéfiques d’un camp d’été

Depuis sa fondation, l’Association des camps du Québec clame les effets bénéfiques de l’expérience en camp d’été. Ceux qui ont eu le privilège de le vivre peuvent en témoigner : les camps forgent d’importantes aptitudes en faisant vivre aux campeurs des expériences qui ne sont pas accessibles dans la vie quotidienne. C’est d’ailleurs à partir de ce précepte que le programme Destination C.A.M.P. a été créé.

Existe-t-il des données factuelles sur l’expérience en camp d’été?

Un article paru dans le journal Le Devoir révèle d’intéressantes statistiques* sur le sujet :

  • 65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir.
  • 69% des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligence émotionnelle, cette capacité à reconnaitre et à examiner leurs émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge, et 67 % de l’ensemble des campeurs ressentent une augmentation de leur autonomie et de leur confiance en soi.
  • Tous les campeurs connaissent des progrès positifs, indépendamment de l’âge, du sexe et de l’expérience de la vie au camp. Dans tous les domaines, l’évolution de l’enfant est supérieure à 50 % avec un impact encore plus positif sur les filles que sur les garçons.

*Les données ont été recueillies par le Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo dans le contexte d’une étude intitulée « The Canadian Summer Camp Research Project ». Plus d’information ici.

Remerciements

Merci à celles et ceux qui ont rendu possible la création de Destination C.A.M.P.

Photo Luc Harnois2

M. Luc Harnois, donateur

L'ACQ tient à reconnaitre le soutien de M. Luc Harnois, grâce à qui le programme Destination C.A.M.P. a vu le jour.

M. Harnois croit profondément qu’un séjour en camp est déterminant dans le développement d’un jeune et que l’expérience et les apprentissages vécus lui serviront toute la vie. L’Association des camps du Québec est fière d’avoir pu concrétiser l’investissement qu’il souhaitait réaliser pour la jeunesse et la société québécoise.

Vous voulez qu’encore plus de jeunes puissent profiter des bienfaits des camps? Soutenez Destination C.A.M.P. en faisant un don dès maintenant.