Présence soutenue de l’ACQ dans les médias

Actualités - Février 2024

Éric Beauchemin J.E. 2024

Image tirée du reportage Camp de jour sans surveillance à J.E. (2024)

Les médias se sont penchés sur les évènements survenus au Sunset Ranch, camp non membre de l'Association des camps du Québec (ACQ), suite à de nombreuses dénonciations de l'expérience vécue. Cette attention médiatique a incité l'ACQ à prendre la parole, notamment par le biais d'une lettre d'opinion.

J.E.

C’est en décembre dernier que la journaliste à J.E., Marie-Claude Paradis-Desfossés, est entrée en contact avec l’ACQ afin d’obtenir ses réactions et des informations complémentaires au sujet du Sunset Ranch, camp non membre de l’ACQ défrayant tristement la nouvelle depuis quelques mois pour la piètre qualité de l’expérience offerte. Nos échanges ont mené à une entrevue d’Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ dans l’émission J.E. diffusée de 9 février à TVA.

Le reportage télé ayant été précédé de publications dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, les demandes d’entrevues pour Éric, Thomas Le Page-Gouin et Shauna Joyce, président et vice-présidente du CA de l’ACQ, ne se sont pas fait attendre. Éric était à la Radio de Radio-Canada le vendredi, à LCN le dimanche, au téléjournal régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean le lundi et au 98.5 le mardi matin. Merci également à Laval Dionne du Centre du Lac Pouce et à Gabrielle Raill du camp Ouareau qui se sont également habilement prêté.e.s à la valse médiatique.

Lettre d’opinion

Profitant de cette visibilité, l’ACQ a diffusé le 12 février une lettre d’opinion dans laquelle nous recommandions au gouvernement de règlementer les camps de jour et de vacances dans la province. Cela implique l'instauration d'exigences minimales pour l’obtention d’un permis d’opération afin de protéger l’intégrité des participantes et des participants.

Outre la vingtaine d’entrevues accordées, la nouvelle a été reprise dans de nombreux bulletins d’information à la télé et à la radio, et en contenu web et imprimé. Ont été recensés :

  • Une dizaine d’impressions dans les médias écrits

  • Une dizaine d’impressions télé

  • Une trentaine d’impressions radio

L'ACQ est satisfaite des retombées des reportages et de la lettre d’opinion et mettons tout en œuvre pour demeurer à l’avant-scène. Supportés par les oppositions, nous avons notamment soumis une demande pour participer aux consultations publiques entourant l’adoption de la loi 45 visant la protection de l’intégrité des jeunes, présentée par la ministre Charest au début du mois.

Comptez sur nous pour vous tenir informé.e.s!

Valerie Desrosiers 2021

Demandes médiatiques

Les membres sollicités par les médias qui souhaitent obtenir de l'accompagnement quant à la cohérence de leur message sont invités à contacter Valérie Desrosiers, coordonnatrice aux communications.

[email protected]

514 252-3113 ou 1 800 361-3586 poste 3652

Publié le 19 février 2024