Meilleures pratiques à mettre en place pour les camps de vacances à l’heure actuelle
Actualités
Bien que le décret gouvernemental concernant l’interdiction des camps de vacances ne soit pas encore levé, il est grand temps de commencer à penser à la prochaine saison estivale.
Dans le cadre d’une formation intitulée « Survivor Bootcamp » donnée par Travis Allison et Joanna Warren Smith, deux consultants en matière de camp bien connus au Canada et aux États-Unis, il est recommandé de reprendre contact avec sa clientèle de manière graduelle et transparente afin de le garder captifs jusqu’au début des inscriptions.
Ayez des communications consices et précises
Vous devrez avoir des communications concises et précises qui s’adressent à deux types de clientèles, soit les parents qui ont envoyé leur enfant au camp de jour l’été dernier et les parents qui ont préféré les garder à la maison. Les premiers savent à quoi s’attendre et seront plus exigeants dans leur choix d’un camp : ils s’attendront à ce que vous sachiez comment opérer et votre attention aux détails les mettront en confiance, car bien que compréhensifs en 2020, 2021 ne permettra pas d’essai erreur! Il en sera de même pour les seconds, mais il faudra en plus les convaincre que l’expérience est non seulement sécuritaire, mais bien que le camp a une raison d’être essentiel dans la vie socio-éducative de leur enfant, car pour leur part, ils ont réussi à traverser l’été 2020 sans avoir eu recours au camp.
Planifiez vos communications
Ainsi, il est de bonne pratique actuellement de bien planifier ce que vous allez dire sur vos futures opérations (il est recommandé d’avoir vos plans d’action faits en matière de prévention et d’intervention en cas de cas de COVID au camp pour pouvoir répondre aux questions qui vous seront inévitablement posées), tout comme de vous préparer à lancer vos inscriptions (il est conseillé de les prendre sans exiger un dépôt). Il est aussi recommandé de recourir à des moyens de communication plus personnalisés pour relancer la relation client, comme le courriel de ce dernier au lieu de messages de masse via vos médias sociaux. Aussi, commencez par une période de préinscription en évoquant que les places seront possiblement réduites en 2021 compte tenu des mesures de distanciation et pensez tout de suite à mettre en place un système de référencement de nouveaux campeurs avec l’argumentaire qui l’accompagne…il faut outiller vos clients à vous aider à recruter!
Votre personnel : de précieux alliés
Enfin, en matière de reprise de contact avec votre clientèle, osez utiliser votre personnel, ils n’attendent que votre appel à l’aide pour se mettre en action et pour promouvoir le camp! À vous de les former à bien répondre les bonnes informations avec assurance, soit que le camp est possible et gérable en contexte de COVID, que les outils sont disponibles et que les expériences de 2020 le prouvent (voir article précédent).
Sur ce, nous vous encourageons à un démarrage prudent et continuons à exercer une vigie sur ce qui se fait ailleurs et poursuivons les représentations chez nous pour la réouverture du secteur.
Vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet ? Contactez Tanya Desrochers.
Publié le 19 novembre 2020