Mandat inédit du gouvernement pour l’ACQ: recensement de tous les camps du Québec

Actualités - Janvier 2025

Recensement camp photo Bodoum

Crédit photo: BODOÜM Photographie

La Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a confié à l’ACQ le mandat inédit de recenser tous les camps en activités sur le territoire d’ici le 31 mars 2025.

Ce recensement est la première étape qui conduira à la création d’une liste présentant uniquement les camps qui répondent aux exigences minimales en matière de sécurité et de qualité. Cet outil, dont le lancement est prévu ultérieurement, sera l’allié des familles et des personnes qui souhaitent travailler en camp.

Parce que les camps certifiés répondent à plus de 80 normes et les camps de jour municipaux à plus de 50 balises, les camps membres de l’ACQ sont automatiquement recensés, mais nous avons besoin de vous, les gestionnaires, pour informer la brigade du recensement la présence de camp aux quatre coins du Québec. Soyez les yeux et les oreilles de la brigade!

  • Vous connaissez un camp dans votre région?
  • Vous apercevez une publicité pour des inscriptions à un camp?
  • Vous voyez une campagne de recrutement de personnel d’animation?

Inscrivez le camp au Grand recensement en 2 clics grâce au Formulaire de déclaration de camp.

N’hésitez pas! Notre brigade préfère nettement gérer des doublons plutôt que de passer à côté d’un camp!

Qu’est-ce qu'un camp?

Une ou des personnes structurées en organisation ou en entreprise (ou non) qui accueillent des participant·es (peu importe l’âge) en dehors des périodes scolaires (durant le relâche scolaire, en été ou les fins de semaine) pour faire des activités.

Pourquoi est-ce si important?

Comme vous le savez, au Québec, il est possible de tenir des camps en dehors de tout cadre législatif ou règlementaire. Ainsi, le recensement est le point de départ de la normalisation de la qualité et de la sécurité des camps du Québec qui permettra d’optimiser et assurer la sécurité des participant·es et de renforcer la qualité des camps du Québec et d’éviter que des camps qui ne méritent pas cette appellation pour des raisons de sécurité et de qualité ne viennent ternir la réputation de l’ensemble des camps.

En cas de doute ou de questionnement, contactez la brigade

Merci de contribuer à cet exercice inédit pour la sécurité et la qualité des camps du Québec et ainsi de voir au bienêtre de centaines de milliers de participant·es et de jeunes employ·es. 

Publié le 23 janvier 2025