English version available at the bottom of the page
La Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a confié à l’Association des camps du Québec (ACQ) le mandat de recenser tous les camps en activités sur le territoire d’ici le 31 mars 2025.
Au Québec, il est possible d’offrir un camp en dehors de tout cadre législatif ou règlementaire.
Depuis le début 2024, l’Association des camps du Québec (ACQ) fait des représentations auprès du gouvernement afin de mettre en lumière l’importance d’encadrer le secteur des camps de jour, des camps de vacances et des camps familiaux. En savoir plus sur l’ensemble des actions de représentation effectuées.
En janvier 2025, l’ACQ s’est vu confier le mandat d’effectuer un recensement de tous les camps de la province. Ces informations permettront, après vérification, de dresser la liste des camps qui répondent aux exigences minimales de sécurité et de qualité afin de mieux protéger les enfants, les adolescents et les adultes qui fréquentent les camps chaque année.
En aidant à recenser les camps, vous contribuez à la mise en place d’un cadre sécuritaire et de qualité des activités dans les camps du Québec.
À l’aide du Formulaire de déclaration, identifiez les camps :
Notez que les camps membres de l’ACQ y sont automatiquement inscrits.
L’anonymat et la confidentialité des données sont garantis. Les données ne seront jamais partagées avec des tiers.
En devenant membre de l’ACQ, les camps affirment leur désir de répondre aux plus hauts standards de l’industrie, parce qu’ils connaissent (et reconnaissent) leurs rôles et responsabilités auprès des enfants, des jeunes employé·es et de leurs familles. C’est pourquoi ils acceptent d’être inspectés ponctuellement pour vérification. Bien sûr, il existe d’excellents camps en dehors des membres de l’ACQ.
En savoir plus sur les conditions de certification et de conformité.
L’équipe préfère gérer des doublons que de passer à côté d’un camp.