Grand recensement des camps 2025

Questionnaire du Grand recensement 2025

English version available at the bottom of the page

C’est pour mieux comprendre la réalité des camps et leurs pratiques que la Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air du ministère de l’Éducation (MEQ) a mandaté l’Association des camps du Québec (ACQ) pour documenter les pratiques en matière de sécurité et d'encadrement dans les camps du Québec d’ici le 31 mars 2026.

Pourquoi faut-il documenter les pratiques des camps?

Au Québec, il est possible d’offrir un camp en dehors de tout cadre législatif ou règlementaire.

Depuis le début 2024, l’ACQ fait des représentations auprès du gouvernement afin de mettre en lumière l’importance d’encadrer le secteur des camps de jour, des camps de vacances et des camps familiaux. En savoir plus sur l’ensemble des actions de représentation effectuées.

En janvier 2025, l’ACQ s’est vue confier le mandat de recenser tous les camps de la province. Après analyse, 3757 sites de camp ont été recensés.

Le MEQ a ensuite confié un nouveau mandat l’ACQ : documenter l’encadrement sécuritaire dans les camps. L’objectif de ce mandat est double :

  1. Dresser le portrait des mécanismes de gestion de risques mis en place dans les camps.
  2. Analyser la faisabilité de la mise en place d’un Répertoire public des camps respectant certaines exigences minimales en matière de sécurité.

 

Gestionnaires de camp : documentez les pratiques de votre camp

Les gestionnaires de camps sont appelés à partager leurs pratiques liées à la sécurité et à l'encadrement en remplissant le Questionnaire du Grand recensement 2025

Ne manquez pas de consulter le lexique et la capsule ci-haut afin de vous guider. 

En prenant le temps de documenter les pratiques de votre camp, vous contribuez à mettre en valeur ce qui s'y fait déjà bien et à influencer les orientations gouvernementales en matière d’encadrement sécuritaire. Vous participez aussi à la mise en place d’un cadre de qualité et de sécurité pour les activités offertes aux enfants, aux jeunes et aux familles du Québec. Par la même occasion, cet exercice pourra nourrir vos propres réflexions sur la gestion des risques.

Au terme de cette démarche, le MEQ n'a pas comme objectif de contraindre les camps ni de les sanctionner. Il connait et reconnait les enjeux de manque de place en été et ne souhaite en aucun cas diminuer l’offre aux familles. 

Important 

  • Date limite pour répondre : 31 octobre 2025 
  • Les camps membres de l’ACQ n'ont pas besoin de remplir ce recensement.
  • La confidentialité des données est garantie, elles ne seront jamais partagées avec des tiers.
  • Au besoin consultez le lexique du Grand recensement.
Logo certfifie whitesquare

 

Le sceau de l’ACQ : seul gage de sécurité et de grande qualité des camps au Québec

En devenant membre de l’ACQ, les camps affirment leur désir de répondre aux plus hauts standards de l’industrie, parce qu’ils connaissent (et reconnaissent) leurs rôles et responsabilités auprès des enfants, des jeunes employé·es et de leurs familles. C’est pourquoi ils acceptent d’être inspectés ponctuellement pour vérification. Bien sûr, il existe d’excellents camps en dehors des membres de l’ACQ.

En savoir plus sur les conditions de certification et de conformité

Pour toute question, contactez la brigade du Grand recensement

Incertain·e de savoir si vous devez remplir le questionnaire? Contactez-nous