Une remarquable première pour l’ACQ qui prend la parole à l’Assemblée nationale!
Actualités - Vie associative
Le mardi 26 mars 2024, des représentant.e.s de l’Association des camps du Québec se rendaient à l'Assemblée nationale pour présenter leur mémoire soumis dans le cadre de la commission parlementaire entourant le projet de loi 45 modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports.
Ce document situe l’importance des camps dans la vie des familles du Québec et des recommandations pour un encadrement sécuritaire des activités de camps de jour, camps de vacances et camps familiaux au Québec.
C’est la première fois de son histoire que l’ACQ prend la parole au parlement.
Comme l’a mentionné Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ, dans son allocution d’introduction : «C’est assurément un privilège et un honneur d’être ici, mais en même temps je ne peux m’empêcher d’être habité par un sentiment de droit de parole acquis quand on parle de sécurité et d’intégrité qui se justifie par nos plus de 60 années d’activité à titre d’observateur attentif des activités des camps au Québec. […] Nous sommes aujourd’hui devant une fenêtre d’opportunité inédite pour venir optimiser, grâce à l’initiative du projet de loi 45, la sécurité et l’intégrité des enfants et clientèles vulnérables fréquentant les camps au Québec.»
Anne-Frédérique Morin a attaqué en force sa présentation ainsi : «C’est quand même aberrant de constater qu’encore aujourd’hui, aucune loi n’encadre spécifiquement et directement les activités de camps au Québec. À chaque fois qu’on le dit les parents sont stupéfaits.
Le projet de loi 45 souhaite atteindre ses objectifs de sécurité et de protection de l’intégrité des enfants, des personnes ayant des besoins particuliers et des jeunes employés des camps, il faut obliger l’obtention d’un permis d’opération pour tous les camps.»
Thomas LePage-Gouin, président de l’ACQ, a pour sa part été fort convaincant et pertinent lors de ses interventions visant à répondre aux questions des parlementaires, notamment sur la vérification des antécédents judiciaires et sur l’urgence d’agir.
Si vous souhaitez regarder le passage en commission parlementaire de l’ACQ, c’est par ici :
Présence médiatique
Pour que cette prise de parole historique soit entendue en dehors du Parlement, une campagne médiatique a été déployée. Les réactions des médias de partout au Québec démontrent l’intérêt marqué pour la sécurité dans les camps du Québec. Cette fois encore, Éric Beauchemin, soutenu par Valérie Desrosiers et Tact a été fort convainquant. Merci également aux gestionnaires qui sont venus vers l’ACQ afin d’obtenir les lignes de communication permettant de diffuser un message cohérent sur toutes les plateformes.
Les retombées de cette campagne sont très intéressantes (une quinzaine d’entrevues ont été accordées le mardi 26 mars seulement, jour du passage en commission parlementaire:
Et maintenant
Nous n’avons pas l’intention que cette importante question tombe dans l'oubli. L'ACQ travaille présentement à produire des amendements potentiels pour le projet de loi afin de soumettre des idées et demandes concrètes au gouvernement.
L’ACQ continuera à surveiller ce dossier de près afin d’assurer la sécurité dans les camps à l’ensemble des personnes qui les fréquente.
Publié le 15 avril 2024