Santé et bien-être
Déficience auditive
Collection Fiches besoins particuliers - Vers une intégration réussie
En quelques mots
Elle varie d'un problème auditif léger à une surdité totale. Chez la personne, il existe deux grands types de surdité, la surdité de transmission et la surdité neurosensorielle :
- Surdité de transmission : tout problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son. Cette surdité est généralement légère ou moyenne, entraînant une perte auditive de 25 à 65 décibels.
- Surdité neurosensorielle : atteinte de l’oreille interne et/ou des voies et centres nerveux qui peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.
Plusieurs modes de communication existent pour les personnes vivant avec une déficience auditive, notamment la lecture labiale et la langue des signes du Québec (LSQ). Pour en apprendre plus sur les modes de communication.
Attention!
Les appareils amplifient TOUS les sons ambiants, pas seulement la voix.
Lexique
Implant cochléaire : implantation chirurgicale d'un système électronique sous la peau et dans l’oreille afin de fournir un certain niveau pour les personnes vivant avec une surdité sévère à profonde.
Langue des signes du Québec : langue visuospaciale qui permet de communiquer. La LSQ est une langue à part entière possédant sa propre structure grammaticale, son vocabulaire et ses expressions. Ce n’est pas une traduction du français parlé.
Lecture labiale: technique de communication qui consiste à comprendre le message parlé en observant le mouvement des lèvres (lecture labiale) ainsi que l'expression faciale et corporelle de la personne qui parle.
Pour mieux me connaitre
- Je porte souvent un appareil auditif. Si j’ai eu une opération, je porte un implant cochléaire.
- J’ai de la difficulté avec la compréhension et l’expression du langage.
- Je suis souvent capable de lire sur les lèvres (lecture labiale).
- Parfois, ma perception visuelle et tactile sera plus développée que la moyenne.
- Je m’exprime souvent avec la langue des signes québécois (LSQ).
- Pour bien répondre à un énoncé, il m’arrive d’attendre un peu avant de m’exprimer.
- Il se peut que je fasse du bruit qui dérange sans m’en rendre compte.
- Parfois, il m’arrive de me sentir isolé.e.
Pour bien m'intégrer - Boîte à trucs
Boite à outils
- Fiche - Déficience auditive Télécharger