Voir loin, ensemble

Actualités - Mai 2022

ACQ Gala

C’est le 28 avril dernier, au magnifique théâtre Paradoxe à Montréal, que la communauté des camps s’est réunie pour une première fois au printemps pour célébrer l’engagement et l’excellence lors du Gala VOIR LOIN.

Après-midi d'échange

La journée a commencé avec une conférence sur les effets de la nature sur la santé avec Jean-Philippe Leblanc.

Par la suite, les participants on assisté au fameux « Tout le monde en parle » à la manière des camps avec notre animateur Éric Beauchemin, Directeur général de l’ACQ et son fou du roi, Thomas Le Page-Gouin, président du conseil d’administration. Ensemble, ils ont accueilli (avec un brin d’humour) un panel d’experts afin de discuter d’enjeux entourant les camps. Le panel se composait de Corinne Vachon Croteau, Marie-Eve Brunet Kitchen, Audrey McKinnon, Stéphanie Girard, Dre Suzanne Vaillancourt, Dr Earl Rubin, Shauna Joyce et Audrey McKinnon.

Soirée gala

La soirée débutait avec le cocktail dinatoire de bienvenue, suivit du souper trois services durant lequel les invités ont eu l’occasion de jouer à des classiques des camps, sous la gouverne de Yannick Godin, directeur général du Centre de Plein Air L’Estacade et membre du conseil d’administration de l’ACQ.

Plus tard, le gala a été l’occasion de saluer la contribution de membres du monde des camps certifiés, lors de la remise de trois nouveaux prix Distinction.

ACQ Gala WEB 250



Prix de la Contribution associative remis à madame Nancy Rozon (Loisirs 3000)

ACQ Gala WEB 260



Prix Maître d’œuvre remis à monsieur Mathieu Rivest (Camp musical Saint-Alexandre)

ACQ Gala WEB Sébastien Johnson



Prix de la Relève remis à Monsieur Sébastien Johnson (Domaine scout St-Louis-de-France)

Prix Hommage 2022 remis à Monsieur Jean-Noël Latreille

ACQ Gala Jean-Noel Latreille

La foule a également pu saluer l’engagement exceptionnel de monsieur Jean-Noël Latreille du Centre Plein Air l’Étincelle qui, durant 60 ans, a contribué de manière significative à façonner le visage actuel des camps du Québec.

Voir loin pour la jeunesse du Québec

La soirée fut l’occasion de lancer officiellement Destination C.A.M.P. en présence de monsieur Luc Harnois, instigateur et grand donateur du programme permettant à des jeunes âgés d’au moins 11 ans de fréquenter les camps de vacances sans frais jusqu'à leurs 17 ans.

La communauté des camps et l’ACQ ont salué l’implication de cet humaniste qui voit lui aussi dans les camps, des occasions importantes de développement, d’apprentissages et de croissance.

ACQ Gala Luc Harnois

Monsieur Luc Harnois s’est vu remettre une plaque soulignant son engagement concret afin de promouvoir l’égalité des chances en permettant à des jeunes de fréquenter gratuitement chaque été jusqu’à leurs 17 ans, un camp de vacances certifié.

Un spectacle haut en couleur

Soulignons en terminant l’indispensable contribution des artisans du gala fort en émotions (en ordre d’apparition) :

  • Chant : Lys Hanna (8 ans), Romy Langevin (9 ans) et Léonie Robitaille (10 ans), sous la direction de David De La Durantaye de Nos voix nos visages

Pour voir toute les photos du Gala, c'est ici.

Publié le 18 mai 2022