Une première AGA virtuelle réussie !
Actualités - Vie associative
Le 18 novembre dernier, la première AGA virtuelle de l'ACQ a eu lieu en format webinaire et a réuni plus de 150 personnes. Du jamais vu en 60 ans d'existence !
Modification aux règlements généraux
En plus des sujets habituellement abordés, des modifications aux règlements généraux, entérinées par le conseil d'administration, ont été présentées à l'assemblée et acceptées à l'unanimité. Voici un résumé des modifications changements apportés :
Le président est choisi parmi les administrateurs élus
Explication : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec a mis en place un nouveau code de gouvernance, auquel doivent se conformer les organismes à but non lucratif recevant un financement public. Ce code de gouvernance mentionne que le conseil d’administration doit élire les dirigeants, dont la présidence, parmi ses membres. Ainsi, dans le but de se conformer au nouveau code de gouvernance, le conseil d’administration entame le processus avec
ce changement.
Les camps de jour municipaux pourront élire leur représentant au conseil
Un nouveau collège électoral « Camp de jour municipal » sera créé en prévision de l’AGA 2021. Les camps de jour municipaux seront donc invités, lors de leur renouvellement d’adhésion en février 2021, à identifier 2 personnes au sein de leur organisation, qui agiront à titre de délégués lors des AGA. Ces deux délégués pourront élire un administrateur représentant les camps de jour municipaux, qui siégera sur le conseil d’administration.
La première élection du représentant des camps membres municipaux aura lieu lors de l’assemblée annuelle de 2021. D’ici cette date, ledit représentant continuera à agir à titre de membre invité au conseil d’administration et ne bénéficiera que d’un droit de parole lors des assemblées.
Élections des nouveaux administrateurs
Cinq postes au sein du conseil d'administration étaient en élection cette année. Voici les candidats élus :
Collège électoral camp de jour :
- Samuel Matte-Thibault du Centre des Loisirs Saint-Sacrement (réélu)
- Miguel Ouimet de L'Air en Fête (nouvel administrateur)
Ils viennent s'ajouter à :
- Jennifer Pelletier des camps des YMCA du Québec
- Alexandra Savart-Wilhelmy des camps de jour Bois-de-Boulogne
- Olivier Lauzon du camp Portneuf
Collège électoral camp de vacances :
- Yannick Godin du Centre de plein air L'Estacade (réélu)
- Marie-Eve Pichette du Centre Sablon et du camp Le P'tit Bonheur (réélue)
- Marilyse Robert-Richar de Edphy International (nouvelle administratrice)
Ils viennent s'ajouter à :
- Shauna Joyce du camp Amy Molson
- Gabriel Bigaouette des camps Odyssée
- Thomas Le Page-Gouin du camp Le Manoir
Le ou la représentant.e des camps de jour municipaux sera choisi.e à la première rencontre du conseil.
Félicitations aux nouveaux administrateurs, et un grand merci aux six autres candidats qui se sont présentés aux élections. Nous tenons à saluer votre engagement envers votre vie associative !
Merci également à Steven Grenier et Pierre-Luc Ménard qui ont terminé leurs mandats au sein du conseil. Votre travail et votre implication au sein du conseil, particulièrement au cours de cette dernière année difficile, ont été grandement appréciés.
Vous n'avez pas été en mesure de participer à l'AGA et vous souhaitez voir l'enregistrement Zoom ? N'hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected]
Publié le 20 novembre 2020