2021 sera vraisemblablement un autre été COVID-19
Actualités
Bien qu’écrit aux USA, ce texte exprime des tendances et idées que nous croyons applicables dans notre contexte. Bonne lecture!
Traduction libre d’après – American Camp Association
Ouverts ou fermés à l'été 2020, tous les camps se tournent maintenant vers 2021 et évaluent les options d'opérations pour l'été prochain. Comme le virus était «nouveau», les camps qui ont fonctionné pendant la saison 2020 ont souvent rapporté une expérience de «camp repensé», avec des dates décalées, une occupation limitée, des mesures de santé publique en place et des programmes modifiés pour répondre à la nouvelle réalité de la pandémie.
Comment les camps devront-ils planifier, préparer et fonctionner pour la saison 2021? Bien que de nombreuses incertitudes persistent, un paysage sans COVID-19 est peu probable. Vous trouverez ici des commentaires sur l’évolution de la pandémie et des idées d'experts pour aider les professionnels de camp à planifier et à mettre en œuvre des expériences de camp sûres et engageantes au cours de l'année à venir.
Rétrospective de l'été 2020 et perspectives sur l'été 2021
Les tendances du COVID-19 en 2020 se concentrent. De nombreux enfants en âge d’aller au camp ont été gardés à la maison au printemps 2020, comme en témoignent les faibles taux de COVID-19 pédiatriques tout au long de la saison. L'été a entraîné une augmentation constante des taux, vraisemblablement à mesure que les enfants ont commencé à interagir socialement entre eux. Les taux d'infection ont augmenté avec le retour à l'école et vont probablement encore augmenter tout au long de l'année scolaire 2020-2021. De plus, les conditions hivernales et l'augmentation des activités intérieures seront susceptibles de contribuer davantage à cette tendance. Pour ces raisons, les camps qui prévoient organiser des programmes en présentiel en 2021 pourront rencontrer plus de campeurs et d'employés atteints du COVID-19 qu'en 2020.
Nous pensons que les camps devraient poursuivre en 2021 la mise en œuvre cohérente des stratégies et des mesures préventives pour limiter l'introduction de personnes infectées et la propagation du COVID-19 dans les camps. L'adhésion diligente et cohérente aux recommandations énoncées dans le Guide de relance des camps (qui sera bientôt mis à jour), ainsi qu'aux exigences de la santé publique, fournira une base solide pour prévenir et atténuer le COVID-19 au camp de l'été 2021.
Notre outil le plus puissant est la superposition des mesures préventives. L’expérience des camps de 2020 suggère que les camps qui ont réussi à prévenir et à atténuer le COVID-19 parmi les campeurs et le personnel ont utilisé plusieurs stratégies combinées (bulles ou groupes réduits et stables, distanciation physique, lavage fréquent des mains et assainissement amélioré de l’environnement, port du masque, par exemple). Bien que les camps puissent envisager de fonctionner avec un certain succès en 2021 avec ces multiples protections en place, certains éléments d’un programme « régulier » de camp seront encore déconseillés. Les activités intérieures bondées, les jeux de camp à haut contact et d'autres activités vigoureuses qui peuvent augmenter la propagation des gouttelettes respiratoires seront probablement à nouveau proscrits en 2021.
Application du savoir-faire, de l'expérience et des outils de 2020 au Camp 2021
Nous bénéficions de nombreuses preuves de 2020 pour aider les camps à se préparer pour 2021 :
1. Les témoignages et les études de cas des camps qui ont fonctionné à l'été 2020 donnent un aperçu de ce qui a fonctionné et des possibilités d'amélioration. L'un des thèmes de ces études de cas est qu'un camp sain commence avant le camp et qu'assurer des comportements sains avant le camp se traduit par un fonctionnement sain du précamp.
2. Les données publiées sur l'efficacité des mesures préventives sont disponibles sur plusieurs expériences de camp, notamment :
- Une étude de quatre camps de vacances dans le Maine qui a démontré que l'utilisation diligente d'une approche à plusieurs niveaux peut prévenir et atténuer la propagation du COVID-19 dans de tels environnements
- Une étude de plus de 22 camps de vacances à Barcelone, en Espagne , qui a démontré l'efficacité de l'utilisation d'une approche similaire à celle utilisée dans le Maine
- Le cas d'une épidémie dans un camp de vacances en Géorgie où l'assouplissement de la stratégie et des mesures préventives a entraîné des centaines de participants infectés et la fermeture du camp
3. L'American Camp Association (ACA) et l’Association of Camp Nursing (ACN) ont sondé et interviewé des centaines de camps de jour et camps de vacances qui ont organisé des programmes en présentiel et partageront cette expérience collective dans les semaines à venir. Nous suivrons les développements pour vous les communiquer.
L’ACQ, comme ACA, sera sur la ligne de front pour continuer à soutenir les camps alors qu'ils planifient la mise en œuvre d'expériences de camp sécuritaires pendant la période COVID-19. Nous avons appris de la saison dernière, de la communauté scientifique et des experts en santé publique et en médecine du monde entier. Grâce à ces connaissances collectives, nous sommes convaincus que les camps disposeront de tous les outils dont ils ont besoin pour gérer des programmes conçus pour assurer la sécurité et la santé de leurs campeurs et de leur personnel en 2021.
Vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet ? Contactez Tanya Desrochers.
Publié le 19 novembre 2020