Outils de prévention, de gestion et de sensibilisation en matière de commotions cérébrales
Outils
Le protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives développé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et coordonné par Direction de la sécurité dans le loisir et le sport explique les mesures qui doivent minimalement être prises en matière de gestion des commotions cérébrales, et ce, de l’incident jusqu’à la reprise complète de l’activité.
Rappel
La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne.
Les symptômes observés par l’entourage ou rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact.
Téléchargez les outils
Des outils de sensibilisation à la prévention ainsi que le protocole et les outils développés pour son application sont également disponibles sur le site du gouvernement : www.education.gouv.qc.ca/commotion
Publié le 16 juillet 2021