Nouvelle activité au camp: avez-vous évalué tous les risques?
Actualités - Mai 2026 - Fournisseurs des camps
Une nouvelle activité dans votre programmation? On fait quoi avec ça?
Lorsqu’un camp souhaite ajouter une nouvelle activité à sa programmation, l’enthousiasme et l’innovation doivent aller de pair avec une bonne analyse des risques.
Avant d’annoncer ou de mettre en place une activité, il est essentiel de valider certains éléments avec votre courtier et votre assureur. Une activité considérée comme une aggravation du risque pourrait entrainer des limitations de couverture, voire compromettre votre contrat d’assurance. Et c’est quelque chose qu’on peut éviter, la plupart du temps!
Quelques questions essentielles à vous poser avant d’intégrer une nouvelle activité à votre camp
Évaluation des risques et encadrement
- Quels sont les risques potentiels associés à cette activité?
- L’activité est-elle adaptée à l’âge, aux capacités et au nombre de campeurs?
- Le niveau de supervision prévu est-il suffisant pour assurer la sécurité des jeunes?
- Le ratio animateurs-campeurs est-il approprié pour ce type d’activité?
Formation et préparation du personnel
- Les animateurs possèdent-ils la formation, l’expérience ou les certifications requises?
- Les procédures d’urgence sont-elles connues du personnel et accessibles en tout temps?
- Les contacts d’urgence et le matériel de premiers soins sont-ils facilement accessibles durant l’activité?
Consignes et sécurité des participant·es
- Les règles de sécurité sont-elles claires, faciles à comprendre et applicables sur le terrain?
- Les campeurs recevront-ils une explication adéquate des consignes avant le début de l’activité?
- Des équipements de protection sont-ils requis? Si oui, leur utilisation est-elle obligatoire et bien encadrée?
- Les équipements nécessaires sont-ils disponibles, en bon état, sécuritaires et adaptés aux participants?
Conformité et partenaires externes
- L’activité respecte-t-elle les politiques internes du camp et les normes en vigueur de votre association?
- Un fournisseur externe est-il impliqué? Détient-il une assurance responsabilité civile valide?
Prendre le temps de se poser les bonnes questions avant d’ajouter une activité permet non seulement de mieux protéger votre organisation, mais aussi d’offrir des expériences sécuritaires et bien encadrées aux participant·es et à votre équipe.
N’hésitez pas à contacter vos courtiers pour en discuter davantage, en vous souhaitant une bonne préparation!
Des questions?
Contactez Claude Vézina à [email protected] ou au 1 800 463-2830, poste 3218
Publié le 14 mai 2026