Les camps de vacances et familiaux à l'ordre du jour

Actualités

La Ptit Bonheur 35 1

L’été tire à sa fin, mais pas le chantier des multiples actions conduites par l’ACQ afin d’assurer la survie et la relance des camps de vacances et camps familiaux du Québec.

Extrait de la lettre transmise à la ministre Charest le 27 août dernier

[…] tel qu’indiqué dans nos précédentes correspondances (lettres des 17 avril et 20 mai), la situation reste des plus inquiétantes pour les 108 camps de vacances certifiés du Québec. En effet, ceux-ci se retrouvent dans l’un des trois secteurs à qui le gouvernement impose toujours l’arrêt des opérations, les plaçant ainsi dans une position précaire.

[Note : les sports de combat ont été autorisés depuis]

« […] près de 90 % des camps de vacances estiment qu’ils devront fermer définitivement leurs portes d’ici 7 à 12 mois si un soutien ne leur est pas apporté, 60 % ne passeront pas le cap des 6 mois sans intervention gouvernementale. […]

Cette incapacité à générer leurs revenus est consécutive à la décision du gouvernement de désigner les camps de vacances comme l’un des seuls secteurs à ne pouvoir reprendre ses activités. Il est donc impossible de combler le manque à gagner développé depuis le mois de mars dernier. Cette situation est d’autant plus dramatique sachant que les organisations doivent assumer en moyenne des frais fixes dépassant 300 000 $/an. »

C’est donc sur ces bases que nous maintenons les échanges que nous avons avec les représentants du ministère. TACT, notre firme-conseil en lobbyisme, est active au quotidien dans notre dossier notamment en assurant un lien serré avec le cabinet de la ministre.

Réaction officielle du ministère

Réaction officielle du ministère à cette lettre et à notre demande de révision des interdits et mesures sanitaires qui régissent actuellement notre secteur :

« Dans l’intention d’une reprise rapide des activités en camps de vacances, je souhaite vous informer que le Ministère travaille en étroite collaboration avec l’Association des camps du Québec et la Direction générale de la Santé publique pour assouplir les règles concernant la cafétéria et l’hébergement. Vous serez tenus informés des développements. » - Message acheminé le 3 septembre 2020

Actifs aussi au plan fédéral

Si vous avez reçu le sondage de la Canadian Camping Association (CCA), c’est que nous sommes aussi actifs au plan fédéral. Nous escomptons bien des résultats à ce niveau également.

Pour plus d'information à ce sujet, contactez Éric Beauchemin à [email protected]

Crédit photo : camp Le P'tit Bonheur

Publié le 09 septembre 2020