Les 4 ans en camp : un jeu d’enfants!

Actualités - Juillet 2022

4 ans en camp projet pilote ACQ

Un projet pilote sur l'accueil des enfants de 4 ans en camp débutera cet été dans certains camps à travers le Québec.

Depuis janvier 2022, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des camps du Québec (ACQ) travaillent en étroite collaboration afin de produire un guide pour faciliter l’accueil des enfants de 4 ans dans les camps. Ce projet a débuté suite à l’arrivée du niveau d’enseignement préscolaire 4 ans et à une demande de plus en plus forte dans les camps pour l'intégration de cette tranche d’âge.

Cet été, 28 camps de partout à travers le Québec testeront le guide et les outils dans un projet pilote pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins actuels. Cela permettra également à l’ACQ et à l’AQLM de bonifier le tout avant le grand lancement avec les commentaires récoltés. Ces camps mettront également en application un ratio bonifié pour le groupe des 4 ans, soit de 1 animateur pour 10 enfants. Ce ratio permettra d’établir des recommandations officielles afin de modifier les balises des ratios dans le Cadre de référence pour les camps municipaux.

Le guide « Les 4 ans en camp : un jeu d’enfants! » et la trousse d’outils qui l’accompagne seront lancés et accessibles gratuitement à l’automne 2022 sur le site de l’Association des camps du Québec pour tous!

Hugo Filiatrault 2021


Vous avez des questions sur le guide ou le projet pilote ?

Contactez Hugo Filiatrault : [email protected]

Publié le 08 juin 2022