L'ACQ récompensée pour son guide d'accueil des 4 ans en camp

Actualités

Prix CQL guide 4 ans ACQ

Pierre-Paul Leduc, président du Conseil québécois du loisir en compagnie d’Éric Beauchemin, directeur général, Hugo Filiatrault, coordonnateur des programmes liés à la conformité et Anne-Frédérique Morin, directrice générale adjointe, tous trois de l’Association des camps du Québec

L’Association des camps du Québec (ACQ) s'est vu remettre le Prix reconnaissance national / Accessibilité en loisir par le Conseil québécois du loisir pour son guide « Les 4 ans en camps : un jeu d’enfants! ».

Le 23 mars dernier s’est déroulée la remise des prix annuelle du Conseil québécois du loisir, à Drummondville, dans le cadre du Forum québécois du loisir. C'est dans le cadre de cet évènement que le guide « Les 4 ans en camp : un jeu d’enfants! » de l'ACQ a remporté le prix dans la catégorie d’accessibilité au loisir.

Cette trousse de démarrage a pour objectif d'outiller adéquatement les gestionnaires de camps à travers le Québec pour accueillir les enfants de 4 ans dans leur camp suite à l’arrivée des classes de niveau préscolaire 4 ans.

Guide 4 ans cover



« Le jury félicite l’organisme pour sa proactivité qui permet d’assurer l’accessibilité aux camps à cette nouvelle clientèle (et leurs parents). Le jury apprécie le respect d’offrir des services et outils standardisés de qualité visant à assurer la sécurité et la qualité de l’animation et de l’encadrement. »

Remerciements :

Un merci tout spécial à l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de nous avoir confié le mandat et d’avoir collaboré à la mise en place de celui-ci, ainsi qu’au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) d’avoir rendu ce projet possible grâce à son soutien financier.

Merci également aux nombreuses personnes qui ont collaboré à la rédaction du guide : gestionnaires de camps, spécialistes (notamment la Fondation Tremplin Santé), psychoéducatrices, enseignantes au préscolaire et éducatrices en CPE. Ce projet est le fruit d’un grand travail d’équipe entre plusieurs intervenants de différents milieux.

Mention spéciale à Hugo Filiatrault, coordonnateur des programmes liés à la conformité, pour la recherche et la rédaction du guide et à Anne-Frédérique Morin, directrice générale adjointe, pour la coordination et la supervision du projet.

Merci au Conseil québécois du loisir pour cette reconnaissance et félicitation aux autres organismes récipiendaires, notamment le Centre-Notre-Dame-de-Fatima, camp certifié de l’ACQ, pour son programme d'encadrement, de soutien et de développement des employés estivaux.

Publié le 13 avril 2023