La Récréation, le congrès annuel de l’Association des camps du Québec : un grand succès!
Actualités - Événements - Congrès annuel
Crédit photo : Simon Laroche et Catrine Daoust
Vous étiez absent.e lors du congrès annuel de l'Association des camps du Québec (ACQ)? Voici ce que vous avez manqué!
Les cloches ont retenti à de nombreuses reprises entre le 15 et le 17 novembre 2022 au Delta Mont Sainte-Anne, mais la récréation 2022 est bel et bien terminée. L’hôtel, qui affichait complet, a accueilli plus de 270 congressistes issus du monde des camps, dont certain.e.s de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Le précongrès
Pour profiter pleinement de cette semaine de rencontres et d’échanges entre paires, une soixantaine de gestionnaires se sont rendus au camp Portneuf dès le lundi. Le mardi matin, ils ont pu visiter le Centre Durocher avant de se diriger vers le Mont-Sainte-Anne pour débuter formellement le congrès.
L'assemblée générale annuelle
Comme à l’habitude, c’est avec l’assemblée générale annuelle qu’a débuté le congrès ainsi que l’élection des membres du nouveau conseil d’administration (CA). Pour en connaitre la composition, cliquez ici.
La planification stratégique
S’en est suivi la présentation de la planification stratégique 2022-2025 qui a permis aux participants de connaitre les grands axes du plan d’action de l’ACQ pour les prochaines années.
Le Vampir-O
Le jour 1 s’est terminé avec le grand jeu nocturne Vampir-O, une audacieuse variante de la course d’orientation en collaboration avec le Club Azimut Laurentides et la Fédération québécoise de course d’orientation. Lampe au front, 75 participants ont affronté les vampires dans la montagne!
Des conférences de qualité
Durant trois jours, une vingtaine de conférencières et conférenciers se sont succédé.e.s, abordant des sujets d’actualité de la vie des gestionnaires : pénurie et encadrement de la main-d’œuvre, les 4 ans en camp, la diversité et le consentement, le marketing 2.0, la responsabilité civile, les besoins particuliers, l’anxiété et la conciliation travail-famille, etc.
Soulignons la présence de la conférencière Michelle Cummings, venue des États-Unis pour partager avec les congressistes ses jeux en consolidation d’équipe et concepts en leadership.
Le Salon des exposants
Le mercredi, les congressistes ont pu assister au traditionnel Salon des exposants qui rassemblait cette année 32 entreprises qui ont présenté aux visiteuses et visiteurs leurs produits et services destinés aux camps.
Le Salon des finalistes
Le Salon des finalistes, qui se déroule entre le Salon des exposants et le gala a été l’occasion de découvrir les 14 projets finalistes aux prix Excellence 2022. Après en avoir pris connaissance, chaque organisation votait pour son projet favori afin d’attribuer le prix Coup de chapeau.
Le gala des prix Excellence
La journée s’est terminée en froufrous et en paillettes lors du gala qui avait pour thème « bal des finicamps ». Cette soirée festive était l’occasion de saluer la qualité des projets lauréats avec la remise des prix Excellence. Pour connaitre les projets lauréats et revivre la soirée en photos, cliquez ici.
Un congrès réussi!
L’équipe de l’ACQ et les membres du comité congrès 2022 sont fiers et heureux d’avoir réalisé cette Récréation instructive et festive et remercient chaleureusement les congressistes, les conférencières et conférenciers pour leur enthousiasme, leur générosité et leur participation.
Serez-vous des nôtres en 2023?
Déjà, nous pensons à l’édition 2023 du congrès annuel qui se déroulera du 14 au 16 novembre à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville. Confirmez votre présence sur notre évènement Facebook pour ne pas manquer les informations à venir!
Au plaisir de vous retrouver en 2023!
Publié le 25 novembre 2022