Étude sur les bienfaits des camps

Actualités

Banner nouvelle ACQ

Au début de l’été, nous avons envoyé un courriel à tous les membres de l’ACQ concernant une étude sur les bienfaits des camps sur les enfants.

Nous invitons tous les camps, membre et non-membre de l’ACQ, à bien vouloir manifester leur intérêt s’ils souhaitent participer à l’étude et envoyer le sondage aux parents de leur clientèle, avant le 31 août 2021.

Voici le message d’Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ et le message explicatif de la recherche, envoyé le 1er août 2021.

" Bonjour chers membres,

Vous trouverez plus bas un message du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières au sujet d’une importante étude en cours sur les bienfaits et les bénéfices pour les enfants et les jeunes à fréquenter des camps de jour et des camps de vacances.

Pourquoi cette recherche est-elle importante ?

Parce que nous ne disposons d’aucune étude scientifique récente sur laquelle s’appuyer quand vient le temps de parler du rôle et des effets positifs des camps dans la vie des jeunes et des familles du Québec. L’ACQ attend donc impatiemment la sortie de ce rapport de recherche piloté par une organisation aussi crédible que l’observatoire québécois du loisir.

La demande faite aux camps

L’ACQ vous serait extrêmement reconnaissante de contribuer au succès de cette étude acceptant de relayer en septembre un questionnaire entièrement anonyme (ni les camps ni les répondants ne pourront être identifiés) auprès des familles de vos campeurs de l’été 2021. L’équipe de recherche vous demande de leur signifier votre intérêt par courriel afin qu’ils puissent évaluer la fiabilité de l’échantillonnage et ainsi, s’assurer de la qualité de la recherche.

Madame, 
Monsieur, 

Ce message a pour but de vous inviter à contribuer à la réalisation d’un projet de recherche qui a comme mandat d’étudier l’impact des camps sur le développement des jeunes au Québec.

Ce projet, piloté par les professeurs Jean-Marc Adjizian et Marc-André Lavigne du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et l’Association des camps du Québec, a comme objectifs de déterminer :  

  • Quels sont les bénéfices de la participation d’un enfant à un camp au point de vue social, physique et psychologique ; 
  • À quel niveau une expérience en camp exerce une influence positive sur le développement et l’épanouissement des jeunes ; 
  • Quelle est la relation entre la durée de la fréquentation et les perceptions des impacts positifs ; 
  • La relation entre le type de territoire et les bénéfices obtenus ; 
  • Quelles sont les conditions gagnantes qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats auprès des jeunes ?

Cette étude repose sur deux phases distinctes. La première, effectuée en janvier et février 2021, consistait à rencontrer des membres de la direction, de la coordination et de l’animation de camps de jour et de camps de vacances pour une série d’entrevues individuelles de 60 minutes, afin de sonder leurs perceptions de l’influence des camps sur le développement des jeunes. Pour cette deuxième phase de la recherche, nous souhaitons maintenant joindre les parents d’enfants inscrits en camp lors de l’été 2021 afin de les inviter à remplir un questionnaire électronique.

Il est important de noter que les réponses au questionnaire seront totalement anonymes et qu’en aucun cas les camps ou les clients ne pourront être identifiés.

Nous sollicitons donc votre aide pour partager notre questionnaire auprès des parents de vos campeurs au mois de septembre, par le biais d’un courriel. Les informations et l’invitation qui devront être envoyées aux parents vous seront fournies. Si jamais vous préférez obtenir des questionnaires imprimés pour vos clients, il nous fera plaisir de vous en faire parvenir gratuitement et de couvrir les frais de poste d’envoi et de retour du questionnaire. 

Nous vous serions reconnaissants de confirmer dès maintenant votre intérêt pour cette recherche en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]. "

Publié le 16 août 2021