Changements et nouveautés aux normes et balises de l'ACQ

Actualités - Février 2025

Banner nouvelle ACQ

Balises du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux

Des modifications ont été apportées afin d’améliorer la compréhension de certaines balises. Voici les principaux changements:

4.5.5 Formation coordination

La balise change de pondération et passe de catégorie « de renforcement » à « sans dérogation possible ». Il donc exigé, dès 2025, que le personnel de coordination reçoive obligatoirement une formation d'une durée minimum de sept heures. Cette formation doit couvrir, de façon non exhaustive, des éléments en lien avec ses fonctions, dont rôles, responsabilités et éthique, programmation et supervision du personnel, gestion du risque, normes et procédures internes du camp, service client et traitement des plaintes, etc.

4.7 Ratios secourisme

La balise exige toujours une personne certifiée en secourisme par 25 participant·es présent·es. Cependant, pour être valide, la formation doit durer minimalement 8 heures et être suivie en personne, ou en formule hybride (virtuel et présentiel).  Mises en place durant la pandémie, les formations virtuelles asynchrones (capsules vidéos) ne sont maintenant plus reconnues.

Bloc 7 fusionné au bloc 6

À la demande de Tremplin santé, le bloc 7 disparaît. Les exigences liées à la promotion des saines habitudes de vie et d’un menu approuvé demeurent, en étant intégrées au bloc 6 – Santé et bien-être.

Ainsi, 6.1 Politique d'hygiène se nomme maintenant Politique d'hygiène et des saines habitudes de vie. On demande que la politique comprenne, en plus des routines sanitaires, les objectifs et moyens mis en place concernant la promotion de saines habitudes de vie.

Enfin, la balise 7.2.1 portant sur le menu, devient 6.8 Révision des menus et porte sur l’approbation des menus par un·e nutritionniste membre de l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ)  pour toute offre alimentaire proposée par le camp.

Téléchargez le cahier des balises du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux: 

Normes de certification

Quelques précisions ont été apportées aux normes suivantes:

4.4 Compétences requises de l'animateur

Les compétences exigées selon le type de camp demeurent:

  • Secondaire 4 complété: programme sans hébergement 
  • Secondaire 5 complété: programme avec hébergement avec l’exception suivante : l’embauche de personnel ayant complété son secondaire 4 est permise en camp familial, s'il n'y a pas de prise en charge des participant·es pour la nuit par l’animatrice·teur.

4.19 Formation et ratios en secourisme

La norme exige toujours une personne certifiée en secourisme par 25 participant·es présent·es. Cependant, la formation, pour être valide, doit être d’une durée minimale de 8 heures, et doit être suivie en personne, ou en formule hybride (virtuel et présentiel).  Mises en place durant la pandémie, les formations virtuelles asynchrones (capsules vidéos) ne sont maintenant plus reconnues.

Bloc 7 fusionné au bloc 6

À la demande de Tremplin santé, le bloc 7 disparaît. Les exigences liées à la promotion des saines habitudes de vie et d’un menu approuvé demeurent en étant intégrées au bloc 6 – Santé et bien-être.

Ainsi, 6.1 Politique d'hygiène se nomme maintenant Politique d'hygiène et des saines habitudes de vie où l’on demande que la politique comprenne, en plus des routines sanitaires, les objectifs et moyens mis en place concernant la promotion de saines habitudes de vie.

Enfin, la norme concernant le menu, auparavant 7.2.1 – devient 6.12 Révision des menus et concerne l’approbation des menus par un nutritionniste membre de l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) pour toute offre alimentaire proposée par le camp.

Téléchargez le cahier des normes de certification 2025:

Publié le 12 février 2025