Campagne de sensibilisation sur la gestion efficace des commotions cérébrales – Phase 2 : Déclarer

Actualités - Novembre 2021

Commotion 1200

Le ministère de l’Éducation relance la phase 2 de la campagne de sensibilisation sur la gestion efficace des commotions cérébrales.

Cette campagne découle du Plan d’action gouvernemental pour prévenir et gérer les commotions cérébrales et de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge! Elle se déroulera du 22 novembre au 17 décembre 2021.

Phase 2 : déclarer

Cette deuxième phase vise à encourager les participants, les parents, le personnel et la direction des établissements à prendre au sérieux ce type de blessure et à déclarer cette dernière lorsqu’ils en sont témoins ou victimes.

À cette fin, des affiches « Tu t’cognes, t’en parles! » avaient été expédiées. De plus, des capsules vidéo éducatives avaient été mises en ligne sur diverses plateformes, dont celle du Ministère, et dans la page Facebook Au Québec, on bouge!.

Pour la relance de 2021, nous vous acheminerons à nouveau des affiches de la campagne, mais avec un code QR afin de faciliter l’accès aux outils de gestion, dont le Protocole de gestion des commotions cérébrales et sa fiche de suivi. De plus, nous vous enverrons des autocollants pour trousse de premiers soins pour effectuer un rappel de l’existence des outils lors d’un incident.

Promotion de la campagne

Je sollicite donc votre collaboration pour faire la promotion de cette deuxième phase de la campagne auprès des personnes concernées dans vos milieux en installant, notamment, les affiches et autocollants qui vous seront envoyés sous peu. De plus, nous vous saurions gré de faire la promotion de la campagne par vos moyens de communication interne (site Web, infolettre, courriel, etc.). Vous trouverez toute l’information sur notre site Web.

Si vous avez besoin d’affiches ou d’autocollants supplémentaires, vous pouvez en
commander par courriel en écrivant à [email protected].

Le directeur de la sécurité dans le loisir et le sport,
François Cloutier

Publié le 25 novembre 2021