BILAN – Programme d’aide financière d’urgence pour les camps certifiés – Été 2021

Actualités - Programmes et subventions

Banner nouvelle ACQ

En septembre 2021, le gouvernement du Québec annonçait une enveloppe de 5 millions de dollars pour compenser les frais supplémentaires et les pertes de revenus encourus par la COVID-19 pour les camps certifiés à l’été 2021. Voici le bilan de la répartition de ce montant qui est venu soutenir plusieurs organisations de camps partout au Québec.

Camps de jour

106 camps de jour certifiés se sont séparé l’enveloppe avoisinant les 2 millions de dollars réservée aux opérateurs de camps de jour. Les règles du programme de soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) destiné aux camps de jour certifiés étaient établies en proportion du nombre de jours-campeurs déclarés sur leur(s) site(s) à l’été 2021. C’est donc l’accueil de plus de 859 814 jours-campeurs que ce montant est venu soutenir. Seuls les camps de jour en opération étaient éligibles au programme du ministère.

Camps avec hébergement

Pour le volet camps avec hébergement (camp de vacances et camp familial), c’est près de 3 millions de dollars qui ont été distribués parmi 95 camps offrant des programmes certifiés avec hébergement. La compensation financière était destinée à couvrir une partie de la baisse de revenus liée à l’opération de ces programmes de camps à partir d’un comparatif entre 2019 (dernière année d’opération « normale ») et 2021. Les camps qui n’ont pu opérer en 2021 ont aussi pu, dans le respect des règles établies, profiter de cette enveloppe.

L’ACQ tient à saluer le courage de ses membres qui, mois après mois, ont continué à relever les multiples défis permettant d’assurer leur opération, mais parfois aussi leur survie. Elle tient également à remercier le MÉQ et ses représentants pour toute l’aide apportée depuis le début de la pandémie (et même avant…)

Publié le 18 mars 2022