60 camps de vacances et camps familiaux certifiés recevront 27,4 M$ sur 3 ans!
Actualités - Programmes et subventions
Crédit photo: Camp Notre-Dame de Fatima
Un soutien financier majeur pour les camps
L’Association des camps du Québec (ACQ) est extrêmement heureuse de s’associer à l’excellente nouvelle, diffusée conjointement par trois ministères (Sport, Loisir et Plein air, Solidarité sociale et Action communautaire et Services sociaux), qui permettra à 60 camps avec hébergement de recevoir plus de 27,4 M$ dans le cycle triennal qui s’amorce.
Ces montants visent à favoriser l’accès à des activités physiques, de loisirs actifs et de sports dans les camps de vacances et camps familiaux, pour les personnes en situation de pauvreté, de handicap ou qui présentent des difficultés ou des limitations particulières.
La reconnaissance des efforts déployés
Au-delà de la reconduction de ce soutien financier, nous souhaitons aussi souligner le travail acharné et la détermination du cabinet de la ministre Charest afin de procéder à la révision du programme, à son implantation à l’intérieur d’un échéancier extrêmement serré et de la confirmation des montants alloués par camp en mai. Du jamais vu!
Un merci bien senti donc à Brigitte Keable, notre conseillère en loisir au dossier des camps de même qu’a Yannick Beaumont et Richard Carbonneau de la Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air et, du Cabinet de la ministre Charest, à Chantal Marchand, sous-ministre adjointe et Michèle Morand, conseillère politique ainsi qu’à leurs équipes.
L’importance des camps soulignée par la ministre Charest
On a encore une fois une preuve concrète de l’importance accordée et reconnue du rôle des camps de vacances et des camps familiaux et de leurs impacts positifs notoires sur les différentes clientèles qui les fréquentent.
La déclaration de la ministre Charest émanant du communiqué de presse officiel en témoigne aussi avec éloquence :
« Tout le monde doit avoir accès à des activités sportives, récréatives ou de plein air, peu importe sa condition. Grâce à ces camps de vacances, des milliers de jeunes en situation particulière pourront, sous une forme ou une autre, pratiquer des activités adaptées à leur condition, de manière sécuritaire. J’aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui travaillent dans ces camps auprès de nos enfants. Vous faites un travail admirable. Je suis convaincue que tous les parents du Québec se joignent à moi pour vous dire merci. »
Programmes et bonifications
Ces investissements sont rendus possibles grâce au Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) qui vise à soutenir les camps de vacances du Québec qui accueillent des personnes en situation de pauvreté, handicapées ou ayant des limitations particulières, pour la réalisation de leurs activités estivales.
À ce programme viennent s’ajouter deux importantes bonifications, tirées du Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) 2022-2027 ainsi que du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), 540 000 $ sur une année et destinés spécifiquement à l’accompagnement en loisir, permettant ainsi de rehausser le financement disponible pour les trois prochaines années.
La liste complète des projets soutenus est disponible ici:
Éric Beauchemin
Directeur général, Association des camps du Québec
Publié le 12 juin 2024