Santé et bien-être
Anxiété sociale
Collection Fiches besoins particuliers - Vers une intégration réussie
En quelques mots
L’anxiété sociale est une peur importante et persistante de diverses situations sociales ou de situations où on doit performer. La personne redoute alors les interactions sociales et craint de se retrouver dans des situations où elle pourrait se sentir jugée, embarrassée, observée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres. Bien que la personne reconnaisse que sa peur soit excessive ou irrationnelle, elle redoute la plupart des situations sociales, qu’elle tente d’éviter ou qu'elle tolère avec difficulté.
L’anxiété sociale la plus fréquente est la peur de prendre la parole devant un groupe ou d’entretenir une conversation, particulièrement avec une personne inconnue, ou encore de parler avec une personne en autorité. Avant une rencontre, ces personnes anticipent souvent les pires scénarios. Une fois sur place, elles se concentrent sur leur malaise intérieur plutôt que sur la rencontre en cours, ce qui les empêche de prendre part à la discussion.
Attention!
Il ne faut pas confondre l’anxiété sociale avec la gêne, la timidité ou le trac.
Il y a trois niveaux de « gêne » :
1. La timidité ou le trac occasionnel lorsque la personne ressent un léger inconfort.
2. L'anxiété sociale : la personne manifeste des symptômes plus marqués comme le rougissement, le bégaiement, des tremblements, des chaleurs, des sueurs froides, des palpitations ou des nœuds dans l'estomac.
3. La phobie sociale : la personne est incommodée par des symptômes physiques graves allant jusqu'à la panique. Elle finit par éviter toutes les situations où elle risque de ressentir ces symptômes. Malgré les conduites d'évitement, la souffrance psychosociale est toujours présente puisqu'il en découle un important sentiment de détresse et d'isolement social. Certains comportements de décrochage scolaire pourraient être reliés à la phobie sociale chez les jeunes.
La personne aura tendance à focaliser son attention sur ces manifestations, ce qui aura pour effet de les amplifier et donc d’augmenter l’anxiété. L’anxiété sociale peut aussi être accompagnée d’un sentiment de gêne et même de honte.
Pour mieux me connaitre
- Je suis hypersensible à la critique, à l’évaluation négative et au rejet.
- J’ai une faible estime de moi.
- J’ai souvent un sentiment d’infériorité
Cette peur que je ressens m’amène généralement à éviter certaines situations sociales telles que:
- parler en public;
- manger ou boire devant d’autres personnes;
- écrire devant une ou plusieurs personnes;
- entrer dans une salle ou en sortir quand les gens sont déjà assis;
- travailler en équipe (à l’école ou dans les loisirs);
- pratiquer un sport d'équipe où je suis observé.e;
- aller dans des toilettes publiques;
- m'asseoir dans une salle d'attente;
- monter à bord d'un ascenseur, d’un autobus ou d’un wagon de métro bondé;
- passer devant un groupe de personnes.
- participer à un événement ou une activité qui rassemblent beaucoup de gens.
Pour bien m'intégrer - Boîte à trucs
Gardez en tête
Une bonne partie de l’anxiété sociale vient du fait que la personne se prend trop au sérieux et qu’elle veut trop faire bonne impression. C’est pourquoi il est important de l’aider à s’accepter telle qu’elle est, d'éviter de se mettre trop de pression et de l’aider à dédramatiser les situations qu’elles anticipent souvent pires qu’elles ne le sont en réalité.
Boite à outils
- Fiche Anxiété sociale Télécharger