COVID-19 dans les camps

Avis

Tous les types de programmes de camps sont autorisés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de la visite ou du séjour.

Recommandations COVID-19 pour les camps
Suite à une rencontre entre l’Association des camps du Québec (ACQ) et la direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie (DGGEOP), une série de pratiques sont recommandées pour la saison 2022. Ces recommandations sont en vigueur pour toute la saison estivale 2022, à moins d'avis contraire.

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

DEMANDES MÉDIAS : Valérie Desrosiers [email protected]

Contexte

Depuis le début de la pandémie en 2020, l’Association des camps du Québec (ACQ) produit, en étroite collaboration avec des représentants de la santé publique, et diffuse les informations pour permettre à tous les camps du Québec de tenir leurs activités de manière sécuritaire.

Vous trouverez sur cette page, les recommandations COVID-19 pour les camps dont le contenu vient d’être entièrement révisé et mis à jour. Les mesures s’allègent et leur esprit étant maintenant connu de tous, un seul guide à l’attention des camps de vacances, des camps de jour, des camps familiaux, la tenue de classe-nature et l’accueil de groupe a été produit.

Sujet à changement

Selon la situation épidémiologique et les exigences de la Direction générale de la santé publique et ses représentants, les mesures sanitaires à appliquer dans les camps sont mises à jour au besoin, parfois encours de saison.

Revenez donc régulièrement sur cette page afin de vous assurer que vous avez en main la dernière version du Guide. Les membres seront informés par courriel des nouvelles publications et les Gestionnaires de camps du Québec (membres ou non de l’ACQ) à travers le groupe Facebook des Gestionnaires de camps.

Quatre directives principales

ACQ Icones distance

1. Distanciation physique

La distanciation physique doit être respectée entre le personnel et les participants. De plus, dans le contexte scolaire, la distanciation doit être maintenue entre les groupes d'écoles différentes.

ACQ Icones exterieur

2. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d'intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

ACQ Icones contact

3. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

ACQ Icones sanitaire

4. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Télécharger les recommandations COVID-19