L’accommodement raisonnable en milieu de travail, par où commencer ?
Formation continue
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Direction générale, Direction générale adjointe
CONTENU DU WEBINAIRE
Un employeur a une obligation légale d’accommodement envers les membres de son personnel. Cette obligation est abordée à travers l’examen de définitions, la présentation de différents enjeux pouvant survenir lors du traitement d’une demande d’accommodement raisonnable et un approfondissement des rôles et responsabilités des parties impliquées dans ce type de demande.
Lors de cette formation, les questions suivantes sont abordées: le droit à l’égalité en vertu de la Charte, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et les étapes nécessaires au traitement d’une demande d’accommodement. Sont aussi présentés les trois critères permettant d’évaluer s’il y a contrainte excessive pour l’employeur. Par ailleurs, la personne participante sera amenée à examiner des exemples concrets de situations discriminatoires en vue de mieux saisir l’obligation juridique d’accommodement raisonnable.
Que la demande d'accommodement porte sur l'adaptation d'un poste de travail, une absence pour motif religieux, ou encore la présence d'un chien d'assistance, cette formation répondra aux questions les plus fréquemment posées: dois-je accommoder? Jusqu'où? Comment accommoder?
L'ORGANISATION
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse.
La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public.
VOTRE CONFÉRENCIER·ÈRE
Jeannie Tremblay occupe le poste de conseillère en éducation et coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2023.
Elle possède un profil polyvalent et offre une grande diversité de formations afin de répondre aux besoins des milieux de sa région d’attache, tout en intervenant également auprès d’organisations partout au Québec. Elle développe plus particulièrement son expertise en matière d’accommodement raisonnable et dans le domaine de l’emploi.
Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, elle a mené différents projets de recherche-action dans les domaines de l’immigration et de la condition féminine. Ses diverses expériences à l’étranger, notamment en Amérique latine, ont contribué à façonner son regard sur les droits de la personne.
Dans ses formations, Jeannie Tremblay privilégie une approche humaine, accessible et ancrée dans les réalités du terrain.
INFORMATIONS ET MODALITÉS
- Date limite d'inscription : Midi la veille du début de la formation
- Nombre de participant·es : maximum 30
- Format : virtuel sur la plateforme TEAMS
- le lien TEAMS sera acheminé la veille de la formation à l’adresse courriel mentionnée dans votre inscription.
- Inscription : cliquer sur le bouton Inscription — un formulaire par participant·e
- Annulation par l'ACQ : Si le nombre minimal de participant·es n'était pas atteint, nous vous enverrons un courriel d'annulation la veille de la formation.
Vous avez des questions ? Audrey se fera un plaisir d'y répondre au courriel suivant : [email protected]