Un honneur bien mérité: les lauréates et le lauréat des prix Distinction 2024 révélés!

Actualités - Novembre 2024 - Vie associative - Événements - Congrès annuel

Lauréates et lauréats Prix Distinction ACQ 2024

Crédit: Simon Laroche et Catrine Daoust

Le 13 novembre dernier, l’Association des camps du Québec (ACQ) soulignait l’impressionnante contribution de personnes au monde des camps à travers la remise des prix Distinction dans le cadre de son congrès qui se déroulait cette année à Rivière-du-Loup.

Félicitations aux lauréates et lauréats 2024!

Grand Prix Hommage

Ce prix souligne l’apport d’une personne du monde des camps dont la contribution exceptionnelle est ressentie dans son organisation, à travers les activités de l’Association des camps du Québec et ses membres. Par ses actions tout au long de sa carrière, cette personne a façonné le monde des camps. Il s’agit de l’ultime reconnaissance du travail remarquable accompli au service des camps.

Martine Dupont

Le Grand prix Hommage 2024 a été remis à madame Martine Dupont, technicienne en loisirs, qui a consacré plus de 30 ans de sa carrière aux camps et aux loisirs, dont 25 ans comme directrice générale du Camp et Auberge du Lac en Cœur.

En savoir plus sur cette lauréate

Deux prix Distinction Porteur de flambeau remis en 2024

Ce prix souligne la contribution majeure d’une personne qui cumule au moins 10 ans d’activité dans le monde des camps. Cette personne est considérée comme un pilier dans son organisation où son apport est majeur et indéniable.

Margot Lavoie

Lauréate d'un prix Porteuse de flambeau 2024, Margot Lavoie contribue depuis 1995 à l’excellente réputation du Camp Canawish grâce à son professionnalisme, son humanisme, sa bienveillance, sa personnalité attachante et son esprit d’équipe. Ce camp de vacances, qui s’est principalement consacré au cours de la dernière décennie à l’accueil de personnes ayant des besoins particuliers, a bénéficié de son engagement inestimable. À ce jour, Margot Lavoie a consacré 31 ans de sa vie au Camp Canawish, dont 22 en tant qu’adjointe à la direction.

En savoir plus sur cette lauréate

Jacques Proulx

Lauréat d'un prix Porteur de flambeau 2024, Jacques Proulx est arrivé au camp Tekakwitha en 1971. Depuis, il y a occupé presque tous les postes. Un de ses plus grands legs est la fondation du secteur pionnier, un programme de longues expéditions pour adolescentes et adolescents sur la piste Appalaches dont il a accompagné les premières cohortes qui portent encore aujourd’hui, sa marque indélébile.

En savoir plus sur ce lauréat

Prix Distinction Relève

Ce prix souligne non seulement la progression professionnelle d’une personne, mais aussi son influence positive dans le monde des camps depuis au moins 3 ans.

Mélody Poulin

Le prix Distinction Relève 2024 a été remis à madame Mélody Poulin, première lauréate féminine et première personne issue des camps de jour municipaux conformes dans sa catégorie.

Mélody a plusieurs réussites à son actif depuis son entrée en fonction en 2013 à Vie culturelle et communautaire de Granby, un OBNL paramunicipal. De tous les mandats qu’elle chapeaute avec brio, c’est celui du Club Vacances Jeunesse (CVJ) qui la passionne le plus, là où elle a débuté comme animatrice à partir de ses 15 ans.

En savoir plus sur cette lauréate

Publié le 20 novembre 2024