Mise à jour sur l'activité des camps pour l'été 2020

Info COVID-19

Blank 1920 x 680

Statut d’activités des camps pour l’été 2020

Le 21 mai dernier, le gouvernement du Québec faisait des annonces importantes pour le monde des camps :

  • Les camps de jour qui le désirent pourront ouvrir leurs portes aux enfants du Québec à partir du 22 juin 2020, en respectant certaines conditions (voir plus bas).
  • Les camps de vacances (aussi appelée colonies) ne pourront être en opération da manière régulière à l’été 2020.
    • La location de chalet est toutefois permise dans les camps familiaux et camps de vacances depuis le 25 juin.
    • Les camps pour les personnes à besoins particuliers sont autorisés par le gouvernement.
    • Les répits sont aussi autorisés par le gouvernement, bien que ces derniers ne soient pas régis par le même ministère que les camps du Québec. Pour obtenir de l’information, contacter votre CIUSSS ou votre CLSC.

Un guide de relance pour soutenir les camps de jour en contexte de COVID-19

À titre de spécialistes des camps, l’Association des camps du Québec et ses partenaires ont réfléchi aux moments clés dans le parcours d’un campeur qui pourraient présenter un risque de contamination et de propagation de la COVID-19.

Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 destiné aux gestionnaires de camps du Québec est le fruit de leurs réflexions.

Après l’avoir révisé et proposé des changements, la Direction générale de la santé publique (DGSP) a permis la diffusion du Guide. Les mesures qui y sont présentées s’arriment avec celles appliquées dans les milieux scolaires et de garde à la petite enfance (CPE et garderie).

Cette année plus que jamais, la rigueur des camps certifiés tant en matière de sécurité que de plaisir est importante.
Depuis près de 60 ans, les camps membres de l’ACQ répondent aux plus hauts standards de qualité en matière de sécurité, de formation du personnel, d’animation, d’activités et d’installation.

Quatre directives d’orientation de la Direction générale de la santé publique

Ces directives sont les axes autour desquels s’arrime l’ensemble des mesures extraordinaires d’activité des camps de jour pour l’été 2020.

  1. Distanciation physique
    Assurer un espace de 2 mètres entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus.
  2. Activités extérieures
    Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.
  3. Limitation des contacts physiques
    Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).
  4. Mesures d’hygiène
    Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Une vidéo est en production par l’ACQ pour former l’ensemble du personnel à l’œuvre dans les camps de jour durant l’été 2020 sur les mesures exceptionnelles pour prévenir la propagation du virus. Le visionnement de cette formation en ligne sera obligatoire et contrôlé.

Ratios des groupes - Mis à jour le 3 juin

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et également des connaissances relatives à la transmission de la COVID-19, la Direction générale de la santé publique estime qu’il est possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers de l’Association des camps du Québec (ACQ). La DGSP est prescrit donc les ratios suivants pour l'été

  • 3-4 ans: 1 animateur pour 8 campeurs
  • 5-6 ans : 1 animateur pour 10 campeurs
  • 7-8 ans : 1 animateur pour 12 campeurs
  • 9 à 17 ans : 1 animateur pour 15 campeurs

Importantes précisions sur l’application des mesures

  • L’application est obligatoire pour l’ensemble des camps de jour en activité durant l’été 2020 qu’ils soient membres de l’Association des camps du Québec (ACQ) ou non.
  • Le respect des ratios animateur/campeurs est obligatoire. Le non-respect des ratios pourrait entraîner une amende, voire la fermeture d’un camp.
  • La présence de plus de membres de l’équipe d’animation (aide-moniteur ou stagiaire par exemple) ne permet pas d’accueillir plus d’enfants dans un groupe.
  • Un employé qui constate le non-respect des mesures présentées dans le Guide par un gestionnaire de camp et qui trouve que sa sécurité est menacée pourra porter plainte à la CNESST.

Publié le 03 juin 2020