Ateliers disponibles - Remue-Méninges en direct

31

Ateliers en animation

18

Ateliers DAFA en animation

10

Ateliers en coordination

Formations en animation

Rôle et éthique de l’animateur

Assumer le rôle d’animateur d’enfants n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Une réflexion sur le rôle et l’éthique permet de mettre en perspective les diverses facettes de ce travail, tout en définissant les attentes auxquelles l’animateur doit répondre.

Le service à la clientèle

Le travail auprès des enfants de 4 à 16 ans implique une dimension incontournable : les parents. Comment bien représenter notre organisation tout en répondant aux attentes et besoins des parents; voilà la trame de fond qui guidera les participants lors de cet atelier.

Le leadership

Il n’est pas toujours évident d’être un vrai leader au sein d’un groupe. En tant qu’animateur, il importe de mieux saisir ce rôle, afin de connaitre les comportements à adopter et d’optimiser ses qualités de meneur dans un groupe.

Les principes d’une équipe efficace

Le travail d’animation demande souvent la mise en commun de nos forces pour créer une dynamique unique, stimulante et intéressante pour tous. La mise en application des principes d’une équipe efficace s’avère donc incontournable pour relever ce défi riche en dynamique humaine.

Communiquer efficacement

La communication c’est comme la respiration, on l’utilise constamment mais sans vraiment en prendre conscience. Cet atelier est donc un temps de réflexion sur nos façons de communiquer afin de faire de nos communications des réussites.

La motivation

La motivation est une facette essentielle du rôle de l’animateur. La motivation des enfants tout comme celle des animateurs est à la source de la réussite d’une animation. Il importe dès lors de saisir les éléments sous-jacents qu’on peut contrôler afin d’optimiser cet aspect.

La créativité

Le travail d’animateur auprès d’enfants nous pousse souvent à innover et à renouveler sans cesse les activités que l’on propose à notre clientèle. Dans cet optique, l’adoption de méthodes et de techniques favorisant la créativité s’avère indispensable à tout animateur soucieux d’offrir un éventail d’activités nouvelles et variées.

Gestion du risque

L’animateur, de par son rôle en première ligne, doit contribuer sans relâche à la réduction des risques liés à la pratique des activités de la journée et à ses interventions. Encore faut-il qu’il en ait conscience et qu’il soit sensible aux actions concrètes qu’il peut poser quotidiennement.

Les caractéristiques et les besoins de l’enfant

Cet atelier permet à l'animateur d'avoir une meilleure connaissance des caractéristiques et des besoins de l’enfant. Il pourra ainsi faire un meilleur choix d’activités et adapter son style d’animation et ses méthodes d’intervention selon le groupe d'âge des enfants auprès desquels il travaille.

L’enfant, l’animateur et la loi

La devise « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens lorsque nous sommes responsables d’un groupe d’enfants. Une meilleure connaissance des principaux textes de loi entourant les responsabilités de l’animateur nous permet de mieux anticiper autant la portée que les limites de nos actions.

La prévention et l'intervention disciplinaire

La réalité du milieu récréatif et la diversité des clients amènent régulièrement l’animateur dans l’exercice de ses fonctions, à faire face à différentes problématiques d’ordre disciplinaire. Afin de mieux y faire face, il est indispensable que l’animateur développe des moyens de prévenir ces situations, et qu’il puisse compter sur des stratégies qui rendront plus efficaces ses interventions auprès des enfants.

Les méthodes créatives, pour une alternative à l’intervention traditionnelle

Dans le cadre de son travail, il arrive que l'animateur ait à faire face à diverses problématiques d’ordre psychosocial et disciplinaire. Désireux d’innover, cet atelier veut vous présenter une série d’outils, véritables alternatives à l’intervention classique tels l’utilisation d’images, de dessins, d’objets divers, d’histoires, des métaphores… dans le but de développer une approche préventive adaptée à la réalité du monde des camps.

La gestion de conflits

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent amener animateurs et responsables à acquérir une connaissance plus approfondie des diverses techniques d’intervention appliquées aux enfants problématiques en contexte de loisir.

Intervention en situation de crise

Un état de crise est une période de déséquilibre provoqué par une trop forte tension. La gestion de crise est une intervention de dernier recours si les comportements adoptés par l’enfant sont dangereux pour lui-même ou pour les autres membres du groupe. L’intervention est principalement centré sur la situation de l’enfant et vise à amener les animateurs et responsables doivent compter sur des outils qui leur permettent de récupérer rapidement un enfant qui s’est désorganisé.

L’intimidation entre les enfants: moi, j'y vois!

L’intimidation est un phénomène qui n’est pas toujours évident à cerner au sein d’un groupe de jeunes. Il importe de connaître l’ensemble des dimensions concernant ce phénomène, afin de réagir adéquatement et de poser les bonnes actions qui sauront y remédier.

L'éveil de la sexualité chez les enfants

L'animateur se trouvera tôt ou tard confrontée à une situation en lien avec cette facette du développement de l’enfant. Cet atelier permet à l'animateur de mieux comprendre le développement de la sexualité chez les enfants, afin qu'il se sente à l’aise d’en parler, et que ses interventions auprès des enfants soient plus appropriées.

Diversité culturelle: une richesse à découvrir!

Il est de plus en plus fréquent que diverses communautés culturelles soient représentées dans un même groupe d’enfants. Cet atelier vise donc à faire un tour d’horizon des principaux groupes ethniques afin que l’animateur puisse mieux maitriser son contexte d’intervention.

On ne joue pas avec les droits

Cet atelier, élaboré à partir de la trousse éducative construite par le groupe Équitas en collaboration avec la Ville de Montréal, vise à promouvoir la diversité et les relations interculturelles harmonieuses. Pour ce faire, une série de jeux et de thèmes de discussions sont proposés afin de s'attaquer à la discrimination raciale, ethnique, culturelle, fondée sur le handicap, le genre et sur l'orientation sexuelle.

Techniques d’animation

L’acte d’animer englobe beaucoup plus que le seul fait d’être énergique et capable de susciter l’entrain. Pour améliorer nos capacités d’animation, plusieurs techniques peuvent donc nous être utiles. La connaissance de trucs simples et efficaces, aidant à l’encadrement d’un groupe et au maintien d’un climat de plaisir, ne peut qu’être bénéfique à la réussite d’une activité.

L’art de la programmation

Les secrets de l’animation ne résident pas seulement dans la capacité d’être un animateur dynamique, mais aussi dans la planification et l’organisation d’activités pertinentes. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les rouages d’une bonne programmation afin que les activités proposées aient un impact positif sur la clientèle visée.

Sécurité lors des déplacements et sorties

Animer un groupe de jeunes implique beaucoup plus qu’une attitude énergique et entraînante. En tant que responsable de groupe, il est primordial pour un animateur de se familiariser avec les techniques et de connaître les règles de sécurité applicables lors de déplacements et de sorties.

Le développement d’une thématique

Les programmations thématiques ajoutent souvent beaucoup de saveur aux activités que l’on propose aux enfants. Alors, quelles sont les bases d’une bonne programmation thématique ? Comment développe-t-on une thématique qui suscite l’intérêt ? Quelles idées pouvons-nous mettre de l’avant pour répondre aux besoins des enfants ? Autant de questions qui se clarifieront dans le cadre de l’atelier.

Les activités à grand déploiement

Pour faire plaisir aux enfants, il arrive que l’on organise des activités spéciales. Mais quoi faire ? Quand le faire ? Et comment le faire ? Cet atelier présente l'inventaire complet des variables à considérer quand vient le temps de voir grand.

L’accueil et ses jeux

Le premier contact avec les jeunes s’avère un moment crucial qu’il importe de préparer et d’organiser. En quelques minutes, l’animateur crée avec son groupe un climat qui affectera indéniablement sa semaine, voire son été. Quelques trucs et astuces sont donc à mettre en application afin de partir du bon pied. Une série d'activités et des jeux qui favoriseront l’éclosion d’un bon climat au sein du groupe seront également présentés.

Activités de sciences nature

Cet atelier est axé sur la préparation et l’animation d’activités liées aux sciences de la nature et à l’environnement.

Activités scientifiques

Cet atelier est axé sur la préparation et l’animation d’activités liées aux sciences, telles que la chimie ou la physique, tout en étant adapté à l’âge et à l’expérience des participants.

Arts, brico et cie

Cet atelier est axé sur la préparation et l’animation d’activités liées aux arts plastiques et visuels.

Création de jeux et d’activités sportives

Nous sommes souvent tentés de jouer au même sport une fois que les jeunes y sont habitués. Il est facile de tomber dans cette routine vicieuse et de ne pas innover. Pourtant, il serait plutôt favorable d’y modifier quelques éléments pour renforcer l’intérêt des jeunes à long terme et les surprendre. Cet atelier en étant axé sur la création et l’innovation au chapitre des jeux et des activités sportives permet de sortir des sentiers traditionnels et d’être créatifs dans ses activités.

On s’amuse en chantant

Atelier axé sur la transmission et l’animation des chants utilisés tous les jours.

Innover avec nos chants

Atelier axé sur la création et l’innovation dans les chants de tous les jours.

Expression dramatique

Cet atelier est axé sur la préparation et l’animation d’activités liées aux arts dramatiques et de la scène.

Formation DAFA en animation

Consultez les détails

1.1 Le Programme
1.2 Le loisir
1.3 Rôle et responsabilités de l’animateur
1.4 Communication
1.5 Travail d’équipe
2.1 Besoins et caractéristiques
2.2 Comportements et interventions
2.3 Créer et intervenir dans un groupe
3.1 Le jeu et les activités
3.2 La programmation
3.3 Réaliser son animation
3.4 Les thématiques
3.5 Les rassemblements et les chants
3.6 Les saines habitudes de vie
4.1 Facteurs de risque, réels ou potentiels
4.2 Moyens de prévention
4.3 Situations d’urgence
4.4 Les responsabilités face à la loi

Formations en coordination

Planification et gestion du temps

Plusieurs voudraient que les journées soient plus longues pour réussir à faire tout ce que l'on souhaite réaliser durant une période de temps donnée. De ce fait, le stress qu'occasionne l'occupation de notre temps rend parfois difficile notre épanouissement au travail. Cet atelier propose donc des moyens pour mieux maîtriser cet impondérable, le temps.

Sélection du personnel

Tous les gestionnaires désirent embaucher le meilleur personnel disponible. Mais comment limiter au minimum les erreurs potentielles ? La mise en place d'un processus de sélection bien étoffé peut grandement y contribuer. À vous de choisir !

Animation de réunions

Le défi des réunions est de rendre cette activité agréable tout en réussissant à passer les messages voulus. Le défi est de taille et le succès pas toujours garantie. L'atelier propose donc des moyens pour y arriver en abordant les dimensions préparation, animation et suivi.

Motivation du personnel

Le personnel est la pierre angulaire de toute organisation. Des employés démotivés peuvent rendre difficile l'accomplissement des opérations quotidiennes. Cet atelier prend le temps de démystifier la dimension "motivation" pour la rendre accessible, dans l'action, à tous les gestionnaires.

Évaluation et rendement

L'évaluation de rendement est un moment privilégié que l'on prend avec l'employé pour faire le bilan de son apport dans l'équipe. Ce bilan sert de temps d'arrêt pour mieux orienter les efforts d'un employé afin d'accomplir plus efficacement la mission de notre organisation. Cet atelier se veut une esquisse des moyens d'évaluation disponibles, des comportements évaluables et des procédures pour réussir nos rencontres d'évaluation.

Gestion de conflits

Les conflits minent souvent l'esprit de camaraderie pouvant régner dans un milieu de travail. C'est pourquoi, dans le cas de conflits, le gestionnaire n'a d'autre choix que celui d'agir. Mais comment faire pour régler le problème de façon permanente ? Cet atelier propose une réflexion sur les aptitudes à développer en matière de gestion de conflits.

Consolidation d'équipe

La cohésion et la mise en commun des efforts individuels exigent l'apport de tous. Mais comment faire pour stimuler cet apport? Quelle stratégie me permettra d'y arriver? Comment éviter que les volontés de l'équipe ne demeurent qu’à l'état de vœux pieux?

Service clients et traitement des plaintes

Les plaintes représentent souvent un casse-tête pour le gestionnaire. Le défi est de trouver des moyens pour satisfaire la clientèle tout en préservant l'image de l'organisation. Cet atelier propose des pistes d'action pour pallier à ce genre de difficultés.

Gestion du risque

Plus que jamais on compte sur les gestionnaires pour minimiser les risques entourant la réalisation d’un programme d’animation destiné aux jeunes de 3 à 16 ans. Par où commencer si l’on veut s’assurer de prévenir du mieux possible le prévisible ? Et comment réagir devant l’imprévisible ?