Avis

En date du 21 mai 2020, le gouvernement a annoncé l’autorisation d’opérer les camps de jour au 22 juin 2020 et le report de la relance des camps de vacances à 2021, à l’exception de certains camps spécialisés pour personnes ayant des besoins particuliers.

Consultez le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 mis à jour en fonction de l'évolution épidémiologique.

Demandes médias : contactez Valérie Desrosiers [email protected]

Dernières nouvelles

25 juin 2020 - Annonce pour les établissements d’hébergement touristiques

L’autorisation officielle d’opération des établissements d’hébergement touristiques (centres de vacances) a été accordée aujourd'hui par la Direction générale de la santé publique, notamment pour la location de chalet, selon les règles prescrites.

«Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.»

Malheureusement, les activités de type « camps de vacances réguliers avec séjours » demeurent interdites.

Prenez connaissance du communiqué officiel

15 juin 2020 - Mise à jour des consignes de distanciation

En point de presse sur les consignes de distanciation physique, le Dr Aruda a présenté que les changements suivants seront en vigueur à compter du 22 juin.

Distanciation pour les jeunes de 16 ans et moins

  • 1m de distanciation physique entre les jeunes de 16 ans et moins
  • possible de créer des bulles de 4 à 6 enfants sans distanciation physique requise
  • maintien de la distance de 2m entre les jeunes de 16 ans et moins et les adultes

Rassemblements intérieurs sans circulation

  • autorisés pour un maximum de 50 personnes
  • à une distance physique de 1,5m
  • UNIQUEMENT dans les lieux où les places assignées assises sont possibles (sans circulation)

Cela n’implique aucun changement dans les ratios et toutes les autres mesures du Guide de relance qui doivent être maintenues.

Cover animation

Formations obligatoires Mesures Covid-19 en camps de jour

L’Association des camps du Québec (ACQ), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), présente deux capsules de formation en camp de jour pour les animateurs et les accompagnateurs en contexte de COVID-19.

3 juin 2020 - Retour aux ratios de l'ACQ

Message de la DGSP ''Compte tenu de l’évolution de la pandémie et également des connaissances relatives à la transmission de la COVID-19, nous estimons qu’il est possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers de l’Association des camps du Québec (ACQ).

Cet assouplissement devrait par ailleurs fournir davantage de latitude aux camps en contexte de pénurie d’animateurs.''

Ratios habituels de l’ACQ pour les camps de jour réguliers :

  • 3-4 ans: 1/8
  • 5-6 ans : 1/10
  • 7-8 ans : 1/12
  • 9-11 ans : 1/15
  • 12-14 ans : 1/15
  • 15-17 ans : 1/15

2 juin 2020 - Des nouvelles encourageantes pour les camps de jours du Québec !

Nous nous réjouissons de l’annonce faite le 2 juin 2020 de l’octroi d’une aide financière allant jusqu’à 11 M$ aux camps de jours par le gouvernement du Québec et saluons les efforts déployés par celui-ci et le cabinet de la ministre Isabelle Charest dans les dernières semaines.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, tant pour les enfants, les jeunes animateurs et les familles que pour les camps de jours du Québec, qui permettra à ces derniers de se préparer à offrir un été sécuritaire et épanouissant aux campeurs !

Dans les prochains jours, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec afin d’obtenir davantage de précisions sur les modalités de cette aide financière.