Mesures COVID-19 en camps

Faits saillants

CAMPS DE JOUR
Depuis le 21 juin 2021, les camps de jour sont autorisés à accueillir des participants, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

CAMPS AVEC HÉBERGEMENT
Depuis le 21 juin 2021, les camps de vacances et les camps familiaux peuvent héberger des participants pour des séjours, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

MESURES SANITAIRES POUR L’ÉTÉ 2021
Consultez ci-bas, le Guide de mesures COVID-19 pour connaître les protocoles préventifs de la Direction générale de la santé publique (DGSP) pour l’ensemble des camps en activité au Québec. Au besoin, consultez la foire aux questions régulièrement mise à jour.

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

DEMANDES MÉDIAS : Valérie Desrosiers : [email protected]

Contexte

Depuis le début de la pandémie, l’Association des camps du Québec (ACQ) produit et diffuse des informations pour aider tous les camps du Québec à tenir leurs activités de manière à prévenir la contamination et faire face à d’éventuelles éclosions. Chaque communication prend appui sur les recommandations et les mesures-phares de la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP) qui approuve les contenus.

Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 diffusé au printemps 2020 a été le premier guide officiel de l’ACQ sur le sujet. Le présent Guide des mesures COVID-19 pour les camps découle directement de celui du printemps dernier et contient toutes les informations à l’attention des camps de jour, camps de vacances et des camps familiaux.

Quatre directives principales

Elles sont décrites en détail dans les guides de mesures par programme ci-après.

ACQ Icones distance

1. Distanciation physique

Les activités pratiquées doivent assurer un espace de 1 mètre entre les participants de 16 ans et moins ainsi qu'entre le personnel et les participants qui ne résident pas sous le même toit. Dans le contexte de l'accueil de groupes scolaires (classes nature et journées découvertes), il est aussi possible de former des groupes-classes stables en respectant la distanciation physique entre les groupes-classes.

ACQ Icones exterieur

2. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d'intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

ACQ Icones contact

3. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

ACQ Icones sanitaire

4. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.