À vélo au camp ! : Un nouveau programme offert gratuitement dans votre région
Actualités - Programmes et subventions

L’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), en collaboration avec Vélo Québec et le Conseil québécois du loisir, offrira le programme À vélo au camp en primeur dans cinq régions cet été ! En effet, les cinq régions sélectionnées comme projet-pilote sont Montérégie, Estrie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière et Laval.
En concordance avec la politique au Québec, on bouge!, ainsi qu’avec l’Avis sur le plein air émis par le Gouvernement du Québec, le développement d’un programme national destiné au camp de jour devenait nécessaire. L’offre de ce projet comprend deux volets, afin de répondre à chacune des clientèles visées ; un volet d’accompagnement pour les gestionnaires des camps de jour et un volet de formation pour les animateurs qui assureront le programme dans les camps de jours.
La mise en place d’un service de transport actif comparable au Trottibus, mais à vélo, encadré par des animateurs de camp, entrainera certainement un impact positif sur les saines habitudes vie chez les jeunes. Ce faisant, un tel projet viendrait offrir une alternative écologique et avantageuse pour la communauté, prêter mainforte aux parents, pour le grand bonheur des enfants.
Bénéfices attendus
Les initiatives de transport actif comme le vélobus font partie des moyens pour permettre aux enfants de faire davantage d’activité physique dans un contexte sécuritaire, social et ludique. Alors que la majorité des enfants canadiens ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique afin d’atteindre les recommandations quotidiennes (Colley et al., 2017), de telles initiatives permettent aux enfants (et aux encadreurs !) de bénéficier des nombreux avantages que l’activité physique peut leur procurer au plan de la santé physique et psychologique de même que sur leur développement. À cela s’ajoutent également des bienfaits aux plans de la santé environnementale et sociale.
Contenu du programme
Ce programme gratuit est offert en quatre volets :
- Séance d’information pour le gestionnaire (1 hre);
- Formation d’implantation d’un vélobus pour le gestionnaire, accompagné d’un guide d’implantation (3 h);
- Formation pour les animateurs, annexée au DAFA, accompagné d’un guide de l’animateur et une pratique en présentiel (8 h);
- Documentation complète : outils et des tutoriels vidéos qui accompagnent les guides ;
- Des outils promotionnels.
Grâce aux apprentissages et aux outils mis à disposition, les gestionnaires de camp de jour et leur équipe seront en mesure de déployé A vélo au camp, un service de transport actif positif, encadré et sécuritaire aux jeunes tout en redécouvrant la beauté de leur quartier.
Veuillez cliquer sur les liens suivants afin de découvrir le programme :
- Le dépliant du programme
- Le guide de démarrage
- Le logo officiel du programme
- Le logo transparent du programme
- L’infographie pour les parents
Les guides destinés aux gestionnaires et animateurs, ainsi que les outils, sont remis pendant leurs formations.
Pour toute question
Anick Bribosia
Agente de développement
Association des réseaux cyclables du Québec
[email protected]
www.reseauxcyclables.ca
Publié le 19 avril 2021